Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Travailler c’est trop dur!

La santé des pompiers

Émission du 8 décembre 2011

Même si les équipements sont de plus en plus sophistiqués, il demeure que le métier de pompier est un métier risqué. Parmi les nombreux dangers auxquels ils font face, les pompiers doivent tout spécialement se méfier des problèmes respiratoires.

Les effets nocifs des produits de combustion sur le système respiratoire sont aujourd’hui beaucoup mieux connus. On sait maintenant que des maladies respiratoires peuvent être causées par l’inhalation de gaz toxiques lors des incendies. C’est pourquoi le port du masque respiratoire fait désormais partie de la politique de tous les services de pompiers. Il a fallu malheureusement attendre la mort d’un pompier qui ne portait pas de masque, en 2006, pour que cette pratique devienne la norme.

Il existe également un appareil spécialisé pour pratiquer une ouverture dans les toits afin de faciliter l’évacuation de la fumée et des gaz chauds. Par mesure de prudence, les pompiers doivent d’ailleurs systématiquement attendre que cette ouverture soit pratiquée avant de commencer à arroser le feu.