Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Travailler c’est trop dur!

La santé des musiciens

Émission du 26 janvier 2012

La musique est douce à nos oreilles, mais l’est-elle pour le corps des musiciens?

Aussi artistique soit-il, le métier de musicien n’en demeure pas moins très exigeant au niveau physique. C’est pourquoi on retrouve une importante prévalence de certains problèmes de santé chez ces professionnels, tout spécialement les troubles musculosquelettiques et les problèmes auditifs.

Les troubles musculosquelettiques

Longues heures de répétition, difficultés techniques, postures contraignantes prolongées : la vocation musicale a un prix, et celui-ci s’exprime la plupart du temps en troubles musculosquelettiques. Il s’agit d’un problème qui touche toutes les familles d’instruments, mais la localisation des problèmes varie selon les mouvements requis pour chaque instrument.

L’audition menacée

Les troubles auditifs sont également légion dans la communauté des musiciens. Il semble qu’entre 40 et 70 % d’entre eux seraient atteints d’acouphènes, d’hypoacousie et d’hyperacousie.

Des solutions

Pour traiter les troubles musculosquelettiques, les musiciens s’adressent souvent à des ostéopathes, des physiothérapeutes ou des chiropraticiens. D’autres approches sont toutefois très utiles pour corriger les problèmes de posture comme la technique Alexander, l’eutonie ou la méthode Fendelkrais.