Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Les casse-grippe sont-ils efficaces ?

Émission du 2 février 2012

«Quelle est l’efficacité des casse-grippe?»

Expert invité : Jean-Louis Brazier, Professeur émérite en pharmacologie

Grippe ou rhume?

Avant de chercher à soigner une maladie, encore faut-il savoir exactement de quoi il s’agit! Car bien des gens confondent encore le rhume et la grippe, deux maladies virales des voies respiratoires supérieures, certes, mais avec des symptômes bien différents.

Les symptômes de la grippe :

– déclenchement soudain et brutal de la maladie
– plus de 38,5° de fièvre
– grande fatigue
– douleur musculaire

Les symptômes du rhume :

– développement de la maladie plus lent et graduel que la grippe
– premiers symptômes : yeux qui piquent, chatouillement dans la gorge, écoulement nasal, fièvre légère

Les remèdes contre le rhume et la grippe

Les remèdes contre le rhume et la grippe ne datent pas d’hier : nombre de recettes de grand-mères visaient à en soulager les symptômes, certaines avec plus d’efficacité que d’autres, comme le bouillon de poulet et les huiles essentielles.

On retrouve maintenant de nombreux médicaments naturels en pharmacie pour traiter le rhume et la grippe, et certains s’approprient le titre de « casse-grippe », mais qu’en est-il vraiment?

De manière générale, aucun médicament ni produit de type « casse-grippe » ne permet de faire cesser une infection virale comme le rhume ou la grippe. Même les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus.

Il existe peu de preuves scientifiques corroborant l’efficacité de produits naturels disponibles en pharmacie, comme les remèdes à base d’échinacée ou d’hydraste, réputés pour stimuler le système immunitaire ou contrer les symptômes de la grippe.

Des produits comme le Cold-FX, issus du ginseng, sont également vendus aux consommateurs pour stimuler l’immunité. Leur efficacité est beaucoup plus importante lorsqu’ils sont couplés à la vaccination contre la grippe. Autrement, utilisés seuls en prévention ou en traitement contre la grippe, ils ne semblent pas très efficaces : des études réalisées sur des sujets ayant consommé le produit sur une période de quatre mois n’ont permis de constater rien de plus qu’une légère amélioration des symptômes.

Les doses massives de vitamine C, bien à la mode dans les années 1970, sont également parfaitement inutiles pour prévenir le rhume ou la grippe.

Prévenir la grippe

Qu’on se le dise : pour prévenir la grippe, le seul moyen de prévention efficace est la vaccination. Il s’agit d’une mesure importante pour les personnes plus fragiles, comme les aînés ou encore les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Pour ces personnes plus fragiles, il est d’autant plus important de ne pas se leurrer et de préférer l’utilisation des produits casse-grippe à la vaccination en guise de prévention.

La grippe ne doit pas être prise à la légère : elle touche annuellement 6 millions de Canadiens et 2000 d’entre eux en meurent.

Et pour ceux qui seraient encore tentés de recourir aux différents remèdes contre le rhume et la grippe, rappelez-vous le vieil adage : un rhume non traité prend huit jours à se remédier, et un rhume traité, une semaine! Il n’y a donc pas grand-chose d’autre à faire que laisser la nature suivre son cours tout en adoptant de saines mesures d’hygiène.

Le clin d’œil de Georges : la quête du médicament contre la grippe, c’est comme le Saint-Graal de la médecine, ça fait longtemps qu’on en parle et qu’on le cherche, mais ce n’est pas demain la veille qu’on va le trouver! Et si les produits en pharmacie peuvent – peut-être – soulager un peu les symptômes du rhume ou de la grippe, ils servent avant tout à enrichir ceux qui les vendent.