Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Est-ce qu'on doit prendre les maux de pieds au sérieux ?

Émission du 15 mars 2012

«Est-ce qu’on doit prendre les maux de pieds au sérieux?»

Expert invité : Dre Éléna Spacek, Physiatre, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal

Oui, il est très important de prendre les maux de pieds au sérieux, soutient la Dre Éléna Spacek. C’est pourquoi elle suggère, lorsque des douleurs aux pieds commencent à se manifester, de tout d’abord vérifier les deux points suivants :

– les chaussures : sont-elles trop usées? Ou encore, est-il possible qu’on ait abusé de certaines formes de chaussures, comme les talons hauts?
– notre activité : a-t-on modifié certaines habitudes, en faisant plus de sport, par exemple?

L’ABC du pied

– Le pied est une structure complexe qui présente beaucoup d’éléments : os, muscles, ligaments, tendons, vaisseaux, artères, veines et nerfs périphériques.

– La plupart du temps, les gens consultent pour des douleurs à l’avant du pied, et en dessous, au niveau de la plante du pied.

– 70 % des problèmes de pied seraient dus à l’usage de mauvaises chaussures. Il existe par contre d’autres causes qui peuvent expliquer des douleurs aux pieds, comme un problème inflammatoire, une atteinte neurologique ou une fracture dite «de stress». C’est pourquoi il est important de consulter un médecin ou un spécialiste quand on est certain que les chaussures ne sont pas en cause, pour éviter que les douleurs ne deviennent chroniques.

Bonnes chaussures 101

Pieds étroits, pieds larges, pieds plats. Tous les pieds ne se ressemblent pas et c’est pourquoi il est important de bien magasiner pour trouver chaussure à son pied.

Pour bien supporter le pied, les chaussures doivent répondre aux critères suivants :

– confortables
– bon maintien à l’arrière du pied
– semelle assez large
– bon maintien au cou de pied

Très prisés des femmes pour leurs indéniables qualités esthétiques, les souliers à talons hauts peuvent toutefois causer des douleurs à l’avant du pied ou entraîner des entorses chez celles qui ont les chevilles plus instables. La vigilance est donc de mise.

Qui consulter?

Lorsque les maux de pieds persistent et que les chaussures ne sont pas en cause, la Dre Éléna Spacek recommande les trois avenues suivantes :

– consulter un médecin généraliste : celui-ci peut orienter ses patients vers la cause la plus probable des maux de pieds et donner des conseils de base. Il peut également prescrire des examens (comme des radiographies) ou un premier traitement (comme des médicaments, des traitements de physiothérapie ou des orthèses plantaires).

– consulter un podiatre : afin de recevoir des soins de pieds, lorsque les douleurs sont causées par des cors plantaires ou des callosités.

– dans les cas plus graves, consulter un physiatre (sous recommandation du médecin généraliste) pour recevoir un diagnostic et un traitement approprié.