Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Billet de Percy

Le stress fait-il grossir ?

Émission du 23 février 2012

Savez-vous qu’il existe un lien important entre le stress et l’obésité? Percy Turcotte, pour sa part, s’en doutait depuis un certain temps déjà puisqu’il avait remarqué que chaque fois qu’il vit une grande période de stress, l’apaisement vient toujours par la nourriture… et pas nécessairement la bonne. Les chercheurs soupçonnent d’ailleurs qu’un stress important comme un deuil ou une séparation pourrait être à l’origine de nombreux cas d’obésité.

Une découverte québécoise

C’est vers la fin des années 1950 qu’un scientifique québécois, Hans Selye, a observé dans son laboratoire que des rats soumis à un stress continuel prenaient davantage de poids que les autres.

Plus récemment, des chercheurs universitaires ont réalisé une expérience semblable avec des étudiants. Deux groupes étaient observés : un groupe qui devait rédiger un texte à l’ordinateur tandis que l’autre relaxait. Les deux groupes pouvaient ensuite manger à leur guise. Résultat : les étudiants qui devaient rédiger un texte ont consommé en moyenne 200 calories de plus que ceux qui avaient relaxé. (Imaginez la fin de session…)

Au banc des accusés : le cortisol

Mais comment, et pourquoi le stress, nous fait-il engraisser? Les scientifiques ont maintenant identifié un coupable : le cortisol, qu’on appelle aussi «l’hormone du stress».

Le cortisol est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il augmente notre énergie pour nous aider à fuir un danger. Cette hormone se nourrit essentiellement de sucre qu’elle transforme en gras. L’équation est simple : plus on est stressé, plus on a faim, et plus on a envie de manger des aliments sucrés ou gras.

Des études ont également démontré que les gens stressés font de moins bons choix alimentaires. Et Percy est bien conscient qu’il n’échappe pas à cette règle. Quand il est stressé, rien de tel qu’un bon pot de beurre d’arachides ou une bonne assiette de frites pour apaiser son stress!

Pour perdre du poids, il ne s’agit donc pas seulement de combiner exercice et bonnes habitudes alimentaires… Pourquoi pas une petite séance de yoga ou de bonnes respirations pour bien relaxer?