Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

L'équilibre est dans le bracelet!

Émission du 15 mars 2012

Nous discutons cette semaine d’un nouveau phénomène : un bracelet, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, auquel on octroie toute une gamme de vertus thérapeutiques.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un petit bracelet muni d’un hologramme, censé améliorer la force et l’équilibre, diminuer le stress et rééquilibrer le flux énergétique du corps. Fabriqué par la compagnie Power Balance, il est vendu une quarantaine de dollars au Canada.

Tout récemment, un tribunal a condamné la compagnie pour publicité mensongère. Power Balance devra donc verser 57 millions de dollars en règlement d’un recours collectif.

Une fumisterie

Malgré ce dénouement juridique défavorable à la compagnie, force est de reconnaître que leur campagne de marketing était particulièrement efficace. Après avoir convaincu des athlètes de très haut niveau de porter le bracelet en question (comme Ronaldo, le joueur de soccer européen), la compagnie a mis le bracelet en vente en tant qu’article de luxe dans des grandes chaines de magasin de sport. Le succès a été foudroyant.

Pour convaincre le public des bienfaits du bracelet, la compagnie a développé un test à passer avec et sans le bracelet. Même si ce test peut paraître très convaincant à prime abord, des journalistes scientifiques français ont démontré que le test permettait d’obtenir les mêmes résultats en remplaçant le bracelet en question par une cuillère.

Voir la vidéo du magazine Sciences et Avenir