Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

À propos de l'émission

La santé nous préoccupe beaucoup au Québec. Population vieillissante, obésité, accès aux soins sont des sujets omniprésents dans les médias. Mais il n'est pas facile de démêler le vrai du faux parmi tous les renseignements qui circulent! Pour une huitième me saison, le public peut se tourner vers une source d'information fiable, le magazine Une pilule, une petite granule.

Ce rendez-vous hebdomadaire de 60 minutes propose des dossiers fouillés de manière rigoureuse sur des sujets qui intéressent les Québécois. Il y est question de santé mentale autant que de santé physique.

Outre les reportages, on présente chaque semaine la réponse à une question qui préoccupe le grand public. Qu'il s'agisse de vos inquiétudes sur une campagne de vaccination, d'informations sur des thérapies populaires ou des médicaments, de l'accès aux soins de santé, nous serons présents sur le terrain pour suivre de près les dossiers chauds en santé.

Cette année, Percy Turcotte que nous accompagnons dans sa démarche pour perdre du poids depuis plusieurs années reviendra pour nous présenter une chronique sur l'alimentation, les régimes miracles et d'autres sujets en lien avec l'obésité. Les habitués retrouveront aussi la capsule « Premiers soins » et notre infirmière Bernadette Thibodeau qui nous informe sur les façons de soigner et de prévenir les maux de tous les jours.

Une nouveauté, cette année : en plus des rencontres avec des personnalités du monde médical, nous présenterons des histoires de cas . Ces histoires sont celles des téléspectateurs qui nous écrivent ou celles des gens qui ont publié leur lettre dans un quotidien. Ce nouveau reportage donnera donc la parole à des gens qui sont aux prises avec un problème de santé, qui ont traversé une grande épreuve, qui ont trouvé une solution à leur problème ou encore qui se sentent abandonnés par le “système”. Nos deux animateurs, le Dr Georges Lévesque et Marie-Élaine Proulx, apportent un nouvel éclairage et parfois des solutions aux situations que vivent les gens. Tout au long de l'émission ils continuent vulgariser l'information et fournissent les précisions tant appréciées sur les questions de l'heure en santé.