Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Histoire de cas

JEUDI 19 mars 2015

Syndrome de Gilles de la Tourette : des nouvelles de Marie-Noëlle

En 2009, notre équipe avait rencontré Marie-Noëlle Thouin, qui est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Marie-Noëlle était alors âgée de 15 ans et elle manifestait déjà une immense détermination à devenir autonome. Cinq ans plus tard, nous sommes retournés lui rendre visite pour découvrir, avec grande joie, qu’elle est devenue une jeune femme franchement heureuse.

En savoir plus

JEUDI 12 mars 2015

Avoir un frère ou une soeur différent

Quand on parle de personnes handicapées, on aborde inévitablement les défis que leur handicap représente pour eux et pour leurs proches. Mais on aborde moins souvent la question de la grande richesse qu’elles représentent pour les membres de leur famille, et le fait que ces personnes peuvent aussi être une belle source d’inspiration pour leurs frères et sœurs. C’est pourtant ce que vivent bien des familles, comme celle que nous avons visitée cette semaine. Une famille où deux adolescents prennent soin de leur grande sœur trisomique.

En savoir plus

JEUDI 5 mars 2015

Jay Bouvier : être père après un cancer

Chaque année au Canada, 3000 jeunes de 15 à 29 ans reçoivent un diagnostic de cancer. La majorité d’entre eux en survivent, mais les traitements qu’ils reçoivent génèrent toute une gamme d’effets secondaires, dont l’infertilité. Dans les départements d’oncologie, on commence à peine à être sensibilisé à cette question. Résultat : ce ne sont pas encore tous les patients qui se font offrir de préserver leur fertilité avant le début des traitements afin de pouvoir un jour fonder une famille.

En savoir plus

JEUDI 26 février 2015

Des nouvelles d'Élianne Parent

Notre équipe avait rencontré Élianne Parent il y a deux ans. En 2007, le soir de ses 18 ans, elle avait été victime d’un accident de la route causé par une conductrice en état d’ébriété, accident qui l’avait plongée dans un coma profond dont elle est sortie deux mois plus tard, complètement amnésique. Courageuse et déterminée, Élianne avait alors entrepris et maintenu un important programme de réadaptation, en combinant des approches moins courantes comme la stimulation magnétique transcrânienne.

Quand nous avions rencontré Élianne, elle nous avait partagé son rêve de devenir autonome et d’un jour habiter son propre appartement. À notre grand bonheur, nous l’avons retrouvée alors qu’elle était en train de le réaliser.

En savoir plus

JEUDI 19 février 2015

Le sommeil des ados

C’est connu : les adolescents ont un cycle de sommeil vraiment bien à eux. Faut-il s’en inquiéter ou plutôt prendre ces changements avec un grain de sel?

En savoir plus

JEUDI 12 février 2015

Gestion autonome des médicaments de l'âme

Les personnes aux prises avec un problème de santé mentale doivent souvent prendre plusieurs médicaments, en plus de ce qui est déjà requis pour traiter d’autres conditions – diabète, hypertension, maladies du cœur, etc -. Chacun de ces médicaments vient avec une série d’effets secondaires (tremblements, perte de conscience, prise de poids…), ce qui crée des situations qui peuvent devenir bien difficiles à gérer pour les patients.

Pour leur venir en aide, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec a développé un outil très novateur dans les années 1990 : le guide d’autogestion des médicaments, qui redonne aux patients un certain pouvoir sur leur médication. Encore aujourd’hui, ce guide est malheureusement peu connu, alors qu’il s’avère d’une grande utilité pour les personnes qui y ont recours.

Au Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMEE), les intervenants offrent des ateliers pour aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale à utiliser ce guide. Nous sommes allés assister à l’un de ces ateliers pour constater à quel point cet outil est apprécié par les intervenants et les patients.

En savoir plus

JEUDI 5 février 2015

Hémophilie : gérer la maladie au quotidien

Au Canada, 2500 personnes souffrent d’hémophilie. Il ne s’agit pas d’une maladie banale. Celle-ci prédispose à des saignements graves qui peuvent survenir suite à des traumatismes mineurs ou même spontanément. On peut s’imaginer facilement l’angoisse que vivent les parents d’enfants hémophiles. Katia Huber et François Gagner en savent quelque chose, eux dont les deux enfants souffrent d’hémophilie.

En savoir plus

JEUDI 29 janvier 2015

Unité MAUDE : assurer la transition vers la médecine d’adultes

Il n’y a pas si longtemps encore, la plupart des enfants qui avaient des cardiopathies congénitales complexes ne parvenaient pas à l’âge adulte. Mais grâce aux progrès de la médecine, plusieurs d’entre eux atteignent maintenant la majorité, âge après lequel les hôpitaux pédiatriques les réfèrent à des hôpitaux pour adultes, où on n’a pas l’habitude de soigner des patients comme ceux-là.

Pour solutionner ce problème, l’hôpital Royal-Victoria a mis sur pied l’unité MAUDE, un programme novateur qui réunit dans une même clinique une quinzaine de professionnels ultraspécialisés qui répondent chaque année à environ 2000 patients à travers le Québec.

En savoir plus

JEUDI 15 janvier 2015

Fonder une famille quand on a un handicap

Comme la majorité des couples qui choisissent d’unir leur vie à long terme, Geneviève Hébert et Alexandre Beauchemin ont eu envie d’avoir un enfant. Dans leur cas particulier, ce rêve engageait toutefois quelques défis supplémentaires, puisque Geneviève est atteinte de nanisme et Alexandre, de spina bifida. Ne reculant devant rien, ils ont tout de même décidé de se lancer la tête la première dans la belle aventure de la parentalité.

En savoir plus

JEUDI 8 janvier 2015

Aînés : du yoga contre la douleur chronique

La douleur chronique affecte 50 % des aînés. Et à partir du moment où ceux-ci perdent un peu d’autonomie et partent vivre en résidence, cette proportion atteint 80 %. Pour soulager ces douleurs, la pratique régulière du yoga peut s’avérer une pratique intéressante, comme en témoignent un groupe de personnes que nous sommes allées rencontrer à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

En savoir plus

JEUDI 20 novembre 2014

Faire le deuil de sa fertilité

La vie est malheureusement faite de petits et de grands deuils… Celui de devoir accepter qu’on ne pourra pas avoir d’enfants fait partie pour certaines personnes des deuils difficiles à faire. Nous avons cette semaine rencontré Catherine-Emmanuelle Delisle qui a trouvé une manière constructive de traverser cette épreuve.

En savoir plus

JEUDI 13 novembre 2014

Diane Racine : "la thermoplastie bronchique m'a permis de conserver mon mode de vie"

Diane Racine est une amoureuse de la campagne, des animaux et tout particulièrement des chevaux. Mais coup de malchance, elle est asthmatique sévère et elle a dû un jour admettre que ses passions la rendaient littéralement malade. Elle a toutefois eu la chance de bénéficier d’une intervention révolutionnaire qui lui a permis de soulager une grande partie de ses symptômes et, surtout, de continuer à mener la vie qu’elle a choisie.

En savoir plus

JEUDI 6 novembre 2014

Un CPE pour les enfants sourds et malentendants

Les médias ont beaucoup parlé cet été du petit Auguste, le premier enfant québécois à avoir bénéficié d’un implant auditif du tronc cérébral. Il s’agit d’une chirurgie expérimentale qui doit en principe rendre l’ouïe aux enfants sourds qui ne peuvent pas recevoir un implant cochléaire. Notre équipe est allée visiter ce charmant petit garçon au CPE Lafontaine, une garderie unique en son genre où les enfants apprennent à la fois le français parlé et la langue des signes.

En savoir plus

JEUDI 30 octobre 2014

Vivre avec une maladie auto-immune à l'adolescence

Apprendre qu’on souffre d’une maladie chronique est une épreuve plutôt difficile, mais on peut imaginer que l’apprendre à l’adolescence, c’est encore pire. À cet âge-là, on est encore moins armé pour y faire face, tout particulièrement s’il s’agit d’une maladie dont la gravité et l’évolution sont incertaines. C’est l’épreuve qu’a dû vivre Charlotte lorsqu’elle a appris, à l’âge d’à peine 14 ans, qu’elle est atteinte de sclérodermie linéaire, une maladie rare et peu connue.

En savoir plus

JEUDI 9 octobre 2014

Femmes enceintes : une clinique qui ne refuse personne

Au Québec, les futures mamans ont intérêt à être zen lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes : 1/3 d’entre elles ne réussiront pas à trouver un médecin avant plusieurs semaines de grossesse. Dans certains cas, cette attente peut même aller jusqu’à cinq mois. Cette situation a été dénoncée par le commissaire à la santé et au bien-être des Québécois, dans son rapport de 2012. À la clinique Maizerets, dans l’arrondissement Beauport à Québec, on a choisi de mettre à profit le travail des infirmières pour s’attaquer au problème.

En savoir plus

JEUDI 2 octobre 2014

Un marché citoyen dans un désert alimentaire

En 2013, une étude de la Direction de la santé publique de Montréal révélait que plus de 40 % de la population de Montréal n’a pas accès à des commerces de proximité pour acheter des fruits et légumes. C’est le cas du quartier La Petite-Bourgogne, dans le sud-ouest de la métropole. Pour contrer ce problème d’approvisionnement alimentaire, un groupe de citoyens a mis sur pied une initiative qui connaît un franc succès : un marché citoyen.

En savoir plus

JEUDI 18 septembre 2014

Bébés prématurés : des nouvelles de Billy

L’an dernier, notre équipe est allée passer 48 heures à l’unité de néonatalogie de l’hôpital Sainte-Justine, dans le cadre d’un reportage sur les grands prématurés. Nous avions tous été très touchés par la petite Billy, née à 24 semaines, à qui nous avions consacré une grande partie de notre reportage. Un an plus tard, nous sommes retournés voir comment se portaient la petite et sa famille qui nous avaient tant émus.

En savoir plus

JEUDI 13 mars 2014

L'activité thérapeutique d'aventure

À l’hôpital Rivière-des-Prairies, des spécialistes utilisent depuis quelques années une forme de traitement bien particulière : l’activité thérapeutique d’aventure. Destiné à de jeunes patients qui souffrent de problèmes de stress importants, il s’agit d’un programme qui est basé sur le jeu d’aventure et qui donne des résultats vraiment très impressionnants.

En savoir plus

JEUDI 13 février 2014

Survivre à son adolescent infernal

L’adolescence est rarement un passage facile, pour les parents tout autant que pour les jeunes eux-mêmes. Mais certains vivent ce passage plus difficilement que d’autres. C’est tout particulièrement le cas de la famille de Michel Doyon et Claudette Lefebvre. Leur fils Jean-Philippe, aujourd’hui âgé de 23 ans, a vraiment traversé une crise d’adolescence hors du commun. Un témoignage qui fera certainement frémir tous les parents d’adolescents…

En savoir plus

JEUDI 30 janvier 2014

Marye-Claude Belzile : de l'anorexie à la boulimie

La boulimie est un trouble alimentaire, au même titre que l’anorexie, et parfois la limite entre les deux est difficile à tracer. Certaines personnes vont d’ailleurs souffrir de l’une ou de l’autre en alternance. C’est le cas de Marye-Claude Belzile, une jeune femme qui a courageusement repris le dessus sur ces deux troubles alimentaires qui l’ont dominée pendant plusieurs années.

En savoir plus

JEUDI 5 décembre 2013

Marie-Josée Fournier : vivre avec un défibrillateur

Depuis sept années maintenant, Marie-Josée Fournier vit avec un ange gardien : un défibrillateur cardiaque implanté sous la peau qui la suit partout où elle va. Pourquoi? Parce qu’elle souffre d’une rare maladie cardiaque héréditaire, la dysplasie arythmogénique du ventricule droit, et qu’elle risque à tout moment de mourir d’une crise d’arythmie. Mais en dépit du fait que cet ange gardien veille désormais sur elle et qu’il lui a déjà sauvé la vie plusieurs fois, Marie-Josée reconnaît qu’elle a dû faire face à de grandes résistances psychologiques lorsqu’elle a dû se résigner à l’idée de vivre 24 heures sur 24 avec un appareil chargé de la réanimer en cas de besoin.

En savoir plus

JEUDI 28 novembre 2013

Julie Vézina : l'impact psychologique de la chirurgie bariatrique

Quand on parle de chirurgie bariatrique, c’est habituellement pour mettre de l’avant ses spectaculaires résultats. Cette intervention chirurgicale visant à réduire le volume de l’intestin est utilisée pour lutter contre l’obésité morbide, c’est-à-dire lorsqu’un problème de poids menace la santé d’un patient. Mais on entend peu parler des effets plus négatifs que les gens peuvent vivre par la suite, tout spécialement sur le plan psychologique. Et étonnamment, ces problèmes touchent surtout les gens pour qui la chirurgie a le mieux réussi, comme ceux qui ont perdu 100 livres ou plus. Deuil, anxiété, dépression : ces ex-obèses ne vivent pas toujours leur perte de poids dans la joie et l’allégresse. Bien au contraire, comme en témoigne Julie Vézina.

En savoir plus

JEUDI 21 novembre 2013

Christa Japel, avoir un enfant anorexique

Christa Japel a perdu sa fille Léa qui est décédée à l’âge de 20 ans alors qu’elle souffrait de troubles alimentaires depuis quatre ans. En dépit de l’immense tristesse que le départ de sa fille a créée, Christa a accepté de nous partager son témoignage afin de contribuer à changer le regard que les gens peuvent porter sur l’anorexie et dénoncer le manque de ressources pour les personnes atteintes d’anorexie.

En savoir plus

JEUDI 14 novembre 2013

Mei-Lin Yee : travailler avec un cancer chronique

Encore aujourd’hui, le cancer est perçu par bien des gens comme une maladie qui, si elle n’est pas complètement guérie, sera mortelle à plus ou moins brève échéance. Pourtant, grâce à l’avancée des traitements, on réussit de plus en plus à procurer à des gens atteints de cancer une durée et une qualité de vie tout de même remarquables, même lorsque le cancer est parvenu à un stade assez avancé. Les défis auxquels ces personnes font face sont toutefois nombreux, tout particulièrement lorsqu’elles souhaitent réintégrer le marché du travail et se heurtent au manque d’ouverture des employeurs. C’est la situation à laquelle est actuellement confrontée Mme Mei-Lin Yee qui se bat contre un cancer du sein.

En savoir plus

JEUDI 7 novembre 2013

François Lefebvre : j'ai amélioré ma santé grâce à la course

À 50 ans, François Lefebvre menait une vie sédentaire, faisait de l’embonpoint, souffrait de diabète et d’ostéoporose et, comme si ce n’était pas suffisant, s’est fait diagnostiquer une tumeur de l’hypophyse. Rien qui ne pouvait laisser croire qu’il deviendrait un jour marathonien…

En savoir plus

JEUDI 24 octobre 2013

Véronique Lalande : une citoyenne mobilisée contre la pollution de son quartier

On assiste souvent au soulèvement de citoyens qui soutiennent que leur environnement immédiat est responsable de la détérioration de leur état de santé. Mais c’est plutôt rare que des problèmes de santé soient directement reliés à une cause environnementale. Et comme ces citoyens s’opposent souvent à de grandes multinationales, il leur est difficile de remporter la victoire. Mais Véronique Lalande, dans le quartier Limoilou, a réussi ce tour de force.

En savoir plus

JEUDI 17 octobre 2013

Geneviève Morin-Dupont, passionnée de théâtre

Depuis la sortie du film «Gabrielle», on a beaucoup entendu parler de l’école Les Muses. Il s’agit d’une école spécialisée fondée en 1997 qui a formé, depuis sa création, une centaine de comédiens touchés par différents handicaps. Geneviève Morin-Dupont, une jeune trisomique de 31 ans, a été formée à cette école. Le public l’a d’ailleurs vue dans quelques productions, notamment dans le film Gabrielle dans lequel elle tient un rôle secondaire, mais aussi dans la série Unité 9. Rencontre avec une passionnée de théâtre.

En savoir plus

JEUDI 3 octobre 2013

Rosalie-Jetté, une école pour les mères adolescentes

Dans les années 1980, on a assisté à une véritable explosion des naissances chez les mères adolescentes : environ 10 000 naissances par année. Heureusement, depuis le milieu des années 1990, ce nombre a diminué de près de moitié. Malgré tout, on compte encore chaque année environ 4 000 jeunes filles de 14 à 19 ans qui deviennent mères. Et encore de nos jours, la réalité des filles-mères est très difficile, puisqu’elle mène souvent à l’isolement social, au décrochage scolaire et à la pauvreté.

À l’échelle provinciale, il existe très peu de services pour venir en aide à ces jeunes mères. Mais dans un quartier de l’Est de Montréal, l’école Rosalie-Jetté fait figure d’exception en offrant un programme scolaire taillé sur mesure pour les jeunes filles enceintes ou nouvellement mamans.

En savoir plus

JEUDI 26 septembre 2013

Une famille touchée par le diabète de type 1

Dans la grande loterie génétique, la famille de Nathalie Langlois a été particulièrement malchanceuse : son conjoint et deux de leurs trois enfants, sont atteints du diabète de type 1. Il s’agit d’une situation extrêmement rare, puisque seulement 10 % des cas de diabète de type 1 sont transmis génétiquement.

En savoir plus

JEUDI 28 mars 2013

Angelo Macaluso : soigner les pieds des itinérants

Une fois par mois, les itinérants qui fréquentent l’accueil Bonneau, à Montréal, reçoivent une visite fort appréciée : des étudiants en podiatrie qui quittent leur campus universitaire de Trois-Rivières pour soigner les pieds des démunis.

En savoir plus

JEUDI 7 mars 2013

Marjorie Lavoie : se faire dépister pour les maladies du Lac St-Jean

C’est un fait connu qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, certaines maladies sont plus présentes qu’ailleurs au Québec. Depuis maintenant deux ans, il est possible pour les gens de la région qui désirent avoir un enfant de passer «un test de porteur». Il s’agit d’un test qui permet aux couples de savoir s’ils sont porteurs d’une maladie héréditaire récessive, dont certaines sont très graves. Mais quand on n’habite plus la région et qu’on désire passer le test, le portrait se complique. C’est ce qu’ont constaté, à leurs dépens, Marjorie Lavoie et Manuel Bourbeau.

En savoir plus

JEUDI 28 février 2013

Nicole Cyr : s'exiler pour se soigner

Quand on vit près d’une grande ville, il est facile d’avoir accès aux technologies de pointe des méga-hôpitaux. Mais la réalité est toute autre pour les gens qui demeurent en région éloignée… Plusieurs doivent s’exiler pour recevoir des traitements. C’est le cas de Nicole Cyr, une jeune maman qui combat un cancer et qui doit se couper de sa famille pour se faire soigner.

En savoir plus

JEUDI 21 février 2013

Lucie Vaillancourt : survivre au suicide de son enfant

Lucie Vaillancourt a choisi la médecine pour aider les autres. Et même si elle côtoie tous les jours des gens malades, elle n’a rien vu venir. Elle n’a pas su déceler les signes précurseurs chez son fils de 22 ans qui s’est enlevé la vie en janvier 2009. Aujourd’hui, elle arrive à en parler, avec la conviction que le suicide peut être prévenu.

En savoir plus

JEUDI 31 janvier 2013

Carol Bernier : aménager un lieu de recueillement à l'hôpital

Il y a un an et demi, l’artiste-peintre Carol Bernier a failli perdre son conjoint dans des circonstances soudaines et dramatiques. Alors qu’il subissait une opération d’urgence pour une rupture de l’aorte, elle a vécu de longues heures d’attente à se recueillir à et prier – et le miracle a eu lieu! Sa façon de dire merci : la restauration de la chapelle de l’hôpital Notre-Dame.

En savoir plus

JEUDI 10 janvier 2013

Karine Paiement - trouver de l'aide pour faire son coming-out

On a aujourd’hui l’impression que l’homosexualité est bien acceptée. Mais pourtant, on a encore beaucoup de chemin à faire. C’est pourquoi des témoignages comme celui de Karine Paiement sont importants, pour que les tabous tombent enfin.

En savoir plus

JEUDI 29 novembre 2012

Laurence Parent, se déplacer à Montréal quand on est une personne handicapée

Dans une grande ville comme Montréal, on devrait avoir réussi avec les années à mieux adapter les transports en commun pour les personnes handicapées. Or, il semble que c’est loin d’être le cas, comme en témoigne Laurence Parent, une étudiante en sciences politiques qui a bourlingué dans plusieurs villes du monde en fauteuil roulant.

Notre équipe l’a suivie sur le terrain et en est revenue avec un constat accablant : Montréal a une autre raison d’avoir honte.

En savoir plus

JEUDI 22 novembre 2012

Anik Larose : "Réfléchissons à l'impact éthique du dépistage de la trisomie 21."

Depuis le début de l’année au Québec, toutes les femmes enceintes se font proposer d’avoir accès gratuitement à un test de dépistage de la trisomie 21. Si les résultats de ce test démontrent que le risque d’avoir un enfant trisomique est élevé, la mère peut se faire confirmer le résultat par une amniocentèse et choisir ensuite de se faire avorter ou non.

Anik Larose, qui est maman d’une jeune fille trisomique, nous parle aujourd’hui des questions éthiques que soulève ce test et de l’impact qu’a eu l’arrivée de ce dépistage universel chez les parents d’enfants trisomiques.

En savoir plus

JEUDI 15 novembre 2012

Johanne Leduc, mère de deux enfants autistes, lance un appel à la tolérance

Johanne Leduc et son conjoint ont deux fils autistes. Dans un témoignage bouleversant, elle nous ouvre la porte de son quotidien, tout en lançant un cri du cœur et un appel à la tolérance.

En savoir plus

JEUDI 8 novembre 2012

Carole Pony-Meunier : faire de la voile autrement

Faire de la voile de manière autonome, sans avoir l’usage ni de ses bras ni de ses jambes, c’est tout un exploit!

Carole Pony-Meunier nous fait la preuve qu’il est toujours possible de se déplacer, et ce, malgré des handicaps physiques très limitatifs.

En savoir plus

JEUDI 11 octobre 2012

Kathia Légaré, en croisade pour davantage de ressources pour les parents d'enfants malades

Les parents d’enfants gravement malades doivent souvent faire de douloureux sacrifices. Étant donné qu’un parent doit généralement se consacrer à accompagner l’enfant dans ses traitements, la famille doit composer avec un seul salaire en plus de devoir faire face à une série de frais liés à leur nouvelle réalité.

Mère d’une petite fille atteinte de scoliose infantile progressive, Kathia Légaré a choisi de dénoncer cette situation, non seulement pour elle, mais pour tous les parents qui sont confrontés aux mêmes défis.

En savoir plus

JEUDI 13 septembre 2012

Sarah Houmad : «Je veux retourner à l'école malgré mon combat contre la leucémie.»

Sarah Houmad est une petite fille vraiment très courageuse. Aujourd’hui âgée de 8 ans, elle a traversé une longue lutte contre la leucémie qui l’a touchée alors qu’elle venait tout juste de commencer la maternelle. Malgré les longs traitements et les difficiles effets secondaires, Sarah n’a jamais perdu sa motivation pour l’école. Bien au contraire!

En savoir plus

JEUDI 15 mars 2012

Valérie McDonald : «Un chien MIRA pour faire baisser l'anxiété de la famille.»

Tout le monde connaît maintenant la fondation Mira qui fournit des chiens-guides aux personnes non voyantes et aux personnes à mobilité réduite (handicapés physiques et personnes atteintes de déficiences diverses). Mais ce que peu de gens savent, c’est que cette même fondation offre maintenant des chiens aux familles d’enfants atteints d’un trouble envahissant du développement – qu’on appelle les enfants TED.
Nous avons rencontré une famille qui a adopté un de ces chiens, Foot, pour accompagner la petite Cassandra McDonald-Pelletier aujourd’hui âgée de 10 ans. Bien plus qu’un compagnon, Foot est devenu pour Cassandra un allié pour l’aider à s’ouvrir au monde.

En savoir plus

JEUDI 8 mars 2012

Claudette Trudeau-Juneau : «Je ne laisserai pas l'Alzheimer nous séparer.»

On le sait, la maladie d’Alzheimer est extrêmement cruelle pour les proches qui assistent impuissants à la dégénérescence de la personne malade. Et le plus terrible, c’est certainement la perte de contact, graduelle mais déchirante, avec l’être aimé. Claudette Trudeau-Juneau a décidé que l’Alzheimer n’allait pas la séparer de son mari. Et c’est avec courage et détermination qu’elle continue à prendre soin non seulement de lui, mais aussi de l’amour qui les unit encore.

En savoir plus

JEUDI 23 février 2012

Sandie Brisebois : «Me battre contre la dépendance pour garder mon enfant.»

Les mères toxicomanes font face à un dilemme déchirant : demander de l’aide et courir le risque qu’on leur enlève leur enfant, ou continuer à s’enfoncer et mettre en péril la qualité de vie de l’enfant. Sandie Brisebois, mère d’un petit garçon de quatre ans, consommait depuis des années du crack et de la cocaïne. Épuisée de cette vie de galère, mais surtout inquiète pour l’avenir de son fils, elle a voulu mettre fin à sa dépendance.

En savoir plus

JEUDI 16 février 2012

Frédérique Collin : "Je m'en suis sortie grâce à l'art-thérapie."

Dans les années 1970, la comédienne Frédérique Collin était promise à une très belle carrière. Elle s’est illustrée dans plusieurs productions théâtrales et a été remarquée par de grands cinéastes, comme Denis Arcand. Plusieurs se souviendront d’elle pour ses rôles dans des films tels que Gina ou Réjeanne Padovani notamment.

De comédienne talentueuse, elle est devenue dépendante à l’alcool, aux drogues et au jeu. Et si elle a survécu toutes ces années, c’est grâce à l’aide qu’elle a pu trouver sur sa route.

En savoir plus

JEUDI 9 février 2012

Jocelyne Filiatrault : «Ma belle-mère de 87 ans n'a pas de médecin de famille.»

Jocelyne Filiatrault, une infirmière la retraite, est absolument consternée par ce qui arrive à sa belle-mère de 87 ans qui cherche depuis des mois un médecin qui pourrait renouveler sa prescription de médicaments. Elle nous a écrit en novembre dernier pour dénoncer ce qu’elle considère – et ce que nous considérons aussi – être une aberration du système de santé québécois.

En savoir plus

JEUDI 26 janvier 2012

Amélie Turcot : «J'ai fait 1 000 km pour accoucher avec une sage-femme.»

Au Québec, les listes d’attente de femmes désirant accoucher avec une sage-femme ne cessent de s’allonger, que ce soit à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile. Pour mieux comprendre cet engouement, nous avons lancé un appel pour trouver une femme qui accepterait de parler de cette problématique. Nous avons été étonnés du nombre de réponses et de voir jusqu’où ces femmes étaient prêtes à aller afin de pouvoir accoucher avec une sage-femme. Voici l’histoire d’Amélie Turcot.

En savoir plus

JEUDI 8 décembre 2011

Natalie Cinman : l'hôpital qui a changé ma vie

Natalie Cinman est atteinte d’une maladie rare : la maladie des os de verre. Elle a passé pratiquement toute son enfance à l’Hôpital Shriners de Montréal dont elle est aujourd’hui la porte-parole. Jeune femme rayonnante et pleine de vie, elle voue une très grande reconnaissance à l’équipe médicale qui l’a entourée de soins exceptionnels pendant toutes ces années.

En savoir plus

JEUDI 1er décembre 2011

Attention aux effets secondaires des médicaments !

Marc-André Denis nous a écrit en juin dernier afin de nous faire part de son expérience avec le Lipitor, un médicament prescrit à des millions de personnes dans le monde dans le but de réduire le taux de cholestérol. Nous avons voulu raconter son histoire, afin de mieux faire comprendre à tout le monde que si prendre un médicament peut sembler banal, il existe toujours une part de risque.

En savoir plus

JEUDI 24 novembre 2011

Lucie Raymond : apprendre à faire son deuil

L’été des 16 ans de Lucie Raymond a été marqué par un drame. Le 5 juillet 1970, son père prend l’avion pour Los Angeles afin de se rendre à une réunion de travail. Après une escale à Toronto, l’avion sera pulvérisé en plein vol. Ce n’est que 40 ans plus tard qu’elle comprendra que tous les symptômes psychologiques et physiques qu’elle ressentait depuis tant d’années étaient liés à cette mort tragique.

En savoir plus

JEUDI 3 novembre 2011

Henri Desbiolles : la violence envers les personnes handicapées

Henri Desbiolles n’a pas toujours été en fauteuil roulant. Depuis l’âge de 49 ans, il est confronté à cette nouvelle réalité qui l’a beaucoup fait réfléchir sur la vulnérabilité des personnes handicapées.

Malgré ses limitations, M. Desbiolles est un homme actif qui veut prendre sa place dans la société et dénoncer. Dire tout haut ce que plusieurs dans la même situation vivent tout bas.

En savoir plus

JEUDI 20 octobre 2011

Valérie Tourangeau : «Je suis petite, et alors?»

Valérie Tourangeau est une jeune femme de 19 ans qui respire la confiance, malgré une enfance remplie de discrimination. Elle sait de quoi elle parle quand elle dit que tout le monde a droit au respect, quelle que soit sa différence…

En savoir plus

JEUDI 6 octobre 2011

J'ai trouvé de l'aide pour mon ado borderline

Le parcours de France Coulombe ressemble à celui de beaucoup de gens qui font face à la maladie mentale. Recevoir un diagnostic n’est pas simple, et obtenir du support peut être long et ardu. Elle nous avait contactés il y a quelque temps pour nous dire qu’une de nos émissions avait littéralement changé sa vie et celle de sa fille, atteinte du trouble de personnalité limite. France avait appris lors d’un reportage que nous avions fait sur cette maladie qu’il existait des organismes qui pouvaient lui venir en aide. Une véritable bouée de sauvetage, alors qu’elle était au bout du rouleau.

En savoir plus

JEUDI 29 septembre 2011

Cherche rein désespérément

Après 8 ans de combat contre l’insuffisance rénale, le verdict est tombé pour Jacques Mayer : il devra subir une transplantation. Depuis ce jour, l’espoir de trouver un rein est devenu pour lui une préoccupation constante.

En savoir plus

JEUDI 22 septembre 2011

Dyspraxie : sensibiliser le monde de l'enseignement

Il y a quelque temps, Cathy Lauzon nous a écrit avec un objectif en tête : faire mieux connaître la dyspraxie. Elle souhaite que le problème soit mieux compris, particulièrement dans le milieu scolaire. Elle a l’impression de se battre seule pour améliorer le sort de ses enfants.

En savoir plus

JEUDI 15 septembre 2011

Don de moelle osseuse : «J'ai rencontré la personne qui m'a sauvé la vie!»

Sabrine Leblond-Murphy est une jeune femme de 29 ans qui a survécu à une forme grave de leucémie grâce à un don de moelle osseuse, un don très précieux qui lui a sauvé la vie. Elle nous raconte son histoire.

En savoir plus