Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Êtes-vous pilule ou granule?

à venir

JEUDI 3 avril 2014

Hormones bio-identiques

Aux environs de la cinquantaine, chez les femmes, les ovaires diminuent puis cessent la production des œstrogènes. C’est la ménopause. Mais avec l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de femmes vivent longtemps après la ménopause. Comment diminuer les effets induits par cette diminution d’œstrogènes? Et entre l’hormonothérapie classique et les hormones bioidentiques, quel choix faire? Jean-Louis Brazier fait le point sur la question.

En savoir plus

JEUDI 27 mars 2014

Interactions médicamenteuses

Les interactions médicamenteuses sont bien connues, car elles sont très étudiées. Cependant, toutes les années et dans tous les pays, elles entraînent des dizaines de milliers d’effets secondaires et des milliers de décès. Pourtant, la plupart de ces décès seraient évitables si on prenait davantage en considération les risques d’interactions entre les différents médicaments.

En savoir plus

JEUDI 13 mars 2014

Les radicaux libres

Certains ont si peur des radicaux libres, sous prétexte qu’ils nous font vieillir et qu’ils seraient la cause de toutes les maladies, qu’ils se bourrent d’antioxydants pour s’épargner tous ces maux. Mais cette peur est-elle justifiée? Et les antioxydants, dans les aliments et en suppléments sont-ils vraiment une arme efficace contre les radicaux libres? Jean-Louis Brazier fait le tour de la question pour nous.

En savoir plus

JEUDI 6 mars 2014

Les médicaments biologiques

Les médicaments dits biologiques sont des médicaments fabriqués à partir de cellules vivantes ou de micro-organismes. Ces médicaments ne sont pas nouveaux en soi, mais ils sont en pleine expansion en raison des avancements de la recherche en médecine.

En savoir plus

JEUDI 27 février 2014

L'observance thérapeutique : prendre son traitement jusqu'au bout

Il faut 10 à 12 ans pour développer un médicament pour qu’il soit efficace et sécuritaire, ce qui inclut de définir sa posologie. Et pourtant, plus de 60 % des patients, toutes pathologies confondues, ne suivent pas correctement leurs traitements. Et vous? Êtes-vous un patient «observant»?

En savoir plus

JEUDI 20 février 2014

L'aspirine

Premier médicament de synthèse breveté en 1899, l’Aspirine est aujourd’hui le médicament le plus consommé au monde. Chaque année, il s’en fabrique 130 milliards de comprimés de 300 mg, soit 40 000 tonnes.

En savoir plus

JEUDI 13 février 2014

La pharmacogénétique : quand nos gènes jouent sur les médicaments

Nous sommes tous des patients uniques en raison de notre code génétique. Les gènes contenus dans nos chromosomes représentent notre patrimoine génétique. Ce sont eux qui expliquent pourquoi certains ont les cheveux bruns, d’autres les yeux bleus, etc. Mais cette variabilité génétique explique aussi pourquoi nous ne répondons pas tous de la même manière aux médicaments. Ce sont ces différences individuelles qui sont à la base de la pharmacogénétique.

En savoir plus

JEUDI 6 février 2014

Les oméga-3

Les moins jeunes d’entre nous sont nombreux à se souvenir avec dédain de la fameuse cuillerée d’huile de foie de morue… C’était à une époque où on ne parlait pas du tout des oméga-3. Aujourd’hui, ils sont à la mode et on en parle partout. Mais est-ce vraiment une mode?

En savoir plus

JEUDI 30 janvier 2014

Les aliments enrichis

On retrouve un nombre croissant d’aliments dits «enrichis» sur les tablettes d’épicerie. Mais qui enrichissent-ils vraiment? Jean-Louis Brazier fait pour nous le point sur cette nouvelle génération d’aliments dits «santé».

En savoir plus

JEUDI 23 janvier 2014

Les coupe-faim

Les coupe-faim sont-ils vraiment efficaces pour perdre du poids?

En savoir plus

JEUDI 16 janvier 2014

Rythmes biologiques et médicaments

La plupart de nos mécanismes physiologiques sont régulés par des rythmes circadiens. Le sommeil, la température corporelle, la digestion ainsi que de nombreuses autres fonctions biologiques sont ainsi «programmés» pour varier selon les heures de la journée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien suivre les recommandations du pharmacien lors de la prise de médicaments, car ceux-ci peuvent être plus ou moins efficaces selon la période de la journée à laquelle ils sont consommés, ou entraîner plus ou moins d’effets indésirables. C’est ce que les spécialistes appellent la chronopharmacologie.

En savoir plus

JEUDI 9 janvier 2014

Phytoestrogènes et ménopause

Certains produits de santé naturels destinés à atténuer les symptômes vasomoteurs de la ménopause – comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes – prétendent avoir des activités d’œstrogènes. D’origine végétale, on les appelle des phytoœstrogènes, mais cette dénomination peut induire en erreur. Pourquoi? Tout simplement parce que les phytoœstrogènes ne sont pas des œstrogènes.

En savoir plus

JEUDI 5 décembre 2013

Le sel, une question d'équilibre

L’eau de nos cellules est salée et régulée dans une proportion parfaitement définie. C’est pourquoi il est important, si on est déshydraté en raison de diarrhées ou de vomissements, de se réhydrater non pas avec de l’eau pure, mais avec de l’eau légèrement salée. On risque autrement de débalancer l’équilibre de nos cellules. Par contre, c’est habituellement l’inverse qui se produit. Les Canadiens consomment en moyenne 3400 mg de sel par jour, soit le double de l’apport quotidien recommandé.

En savoir plus

JEUDI 21 novembre 2013

La vitamine C

Au Québec, le scorbut fait partie de l’histoire des fondateurs de la Nouvelle-France, puisqu’il a décimé de nombreux marins et colons lors des premières tentatives de colonisation. D’autres ont toutefois eu la chance d’être traités par des Amérindiens qui leur administraient une concoction à base de thuja et de pin. Les colons français ont ensuite découvert que le citron et l’orange étaient eux aussi très efficaces pour lutter contre le scorbut. Pourquoi? Parce qu’ils sont riches en vitamine C, une molécule qui a été isolée pour la première fois en 1937.

En savoir plus

JEUDI 14 novembre 2013

Vitamines A et E

Mais de quoi parlons-nous exactement, quand on parle de vitamines? Il s’agit en fait de molécules organiques qui sont indispensables à la vie et qui agissent en toute petite quantité. L’organisme est incapable de les fabriquer; il faut donc aller les puiser dans l’alimentation.

En savoir plus

JEUDI 7 novembre 2013

Médicaments et grossesse, quelles précautions ?

Les médicaments sont-ils dangereux pour le fœtus? Tout dépend en fait du choix du produit et de la période de la grossesse au cours de laquelle il est consommé. Jean-Louis Brazier fait le point sur la question.

En savoir plus

JEUDI 24 octobre 2013

Produits naturels et diabète

À l’échelle de la planète, des millions de personnes souffrent de diabète. Au Canada seulement, on diagnostique plus de 200 000 nouveaux cas par année. À long terme, les complications de cette maladie sont extrêmement graves : cécité, maladies cardiovasculaires, possibles amputations, morts prématurées. Le diabète est donc une maladie grave qu’il faut s’assurer de soigner correctement. L’une des règles à suivre est d’éviter de combiner médicaments et produits naturels. Voici pourquoi.

En savoir plus

JEUDI 17 octobre 2013

Ne pas plaisanter avec le Coumadin

Savez-vous que la warfarine, qui est un principe actif d’un anti-coagulant important du nom de Coumadin, a été utilisée depuis 1948 pour tuer les rats et les souris? En effet, c’est en 1850 qu’on s’est aperçus qu’ils pouvaient prévenir les thromboses (la formation de caillots dans les veines chez les humains). Depuis cette date, c’est un médicament extrêmement utilisé comme anticoagulant. Mais avec quels autres produits ne fait-il pas bon ménage?

En savoir plus

JEUDI 10 octobre 2013

Pourquoi existe-t-il différentes classes de médicaments pour traiter la douleur ?

Le saviez–vous? Jusqu’en 1930, on a utilisé un sirop à base de morphine, le sirop de madame Winslow, pour calmer les rages de dents des petits enfants et les faire dormir. C’est aussi ce qu’utilisaient les Égyptiens, il y a 4 000 ans, avec l’opium du pavot. On a donc fait bien du progrès dans le développement de médicaments contre la douleur, puisqu’on possède maintenant tout un arsenal thérapeutique pour la contrer.

En savoir plus

JEUDI 26 septembre 2013

La mélatonine pour dormir, ça fonctionne ?

La mélatonine est disponible en vente libre dans les pharmacies pour aider à lutter contre les troubles du sommeil. Mais de quoi s’agit-il exactement?

En savoir plus

JEUDI 19 septembre 2013

L'effet placebo expliqué

En savoir plus

JEUDI 12 septembre 2013

Les médicaments génériques démystifiés

On retrouve sur le marché deux catégories de médicaments : les médicaments de marque, brevetés, et les médicaments génériques. Le grand intérêt des médicaments génériques, c’est qu’ils sont vendus moins chers que les médicaments de marque tout en offrant le même principe actif. C’est pourquoi on dit qu’ils sont des équivalents aux médicaments de marque. Preuve de leur grande popularité : les médicaments génériques représentent d’ailleurs 62 % de tous les médicaments consommés au Canada.

Mais l’argument économique représente-t-il une raison pour acheter un médicament générique les yeux fermés?

En savoir plus

JEUDI 28 mars 2013

Vos remèdes pour prévenir le vieillissement

L’espérance de vie des Canadiens atteint maintenant les 81,7 années. C’est l’une des meilleures espérances de vie au niveau mondial. Mais tous rêvent aussi d’avoir une vieillesse avec le plus de bien-être possible. Jean-Louis Brazier fait le point sur «les pilules et les granules» réputées pour ralentir le vieillissement.

En savoir plus

JEUDI 21 mars 2013

Vos remèdes contre la congestion nasale

La congestion nasale empoisonne vraiment la vie. Elle s’explique par une inflammation des muqueuses du nez et des sinus, en raison d’une cause virale – le rhume ou la grippe par exemple, bactérienne (dans des cas de surinfection), allergique (poussière, pollen, poils d’animal). Qu’est-ce qui est à notre disposition pour diminuer ces symptômes?

Jean-Louis Brazier fait le point pour nous.

En savoir plus

JEUDI 7 mars 2013

Vos remèdes pour des os en santé

La santé de notre squelette est vraiment un souci de toute une vie. Jean-Louis Brazier, notre pharmacologue en résidence, nous dresse un tableau des «pilules et des granules» qui peuvent nous aider à conserver des os solides et en santé.

En savoir plus

JEUDI 21 février 2013

Vos remèdes pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer est une étape très difficile, pourtant essentielle au maintien d’une bonne santé. Un fumeur sur deux va mourir des suites de sa consommation de tabac et 28 personnes par jour meurent au Québec, en raison de la fumée primaire ou de la fumée secondaire.

En savoir plus

JEUDI 7 février 2013

Vos remèdes contre le rhume

La mauvaise saison, le froid, l’humidité : tout ceci est souvent synonyme de rhumes et de grippes, deux maladies à virus. Que peut-on utiliser pour en diminuer les symptômes? Jean-Louis Brazier fait le point sur la question.

En savoir plus

JEUDI 31 janvier 2013

Vos remèdes contre la fatigue occasionnelle

Qui d’entre nous n’a jamais été fatigué? Jean-Louis Brazier survole les différentes pilules et granules à notre disposition pour contrer la fatigue occasionnelle.

En savoir plus

JEUDI 24 janvier 2013

Vos remèdes contre les maux de tête

Les maux de tête, qu’on appelle aussi les céphalées, sont très fréquents. Aux États-Unis, chaque année, ils engendrent la perte de 160 millions de journées de travail. C’est donc un problème de santé important. Jean-Louis Brazier, notre pharmacologue en résidence, fait le point sur «les pilules et les granules» communément utilisées pour les soulager.

En savoir plus

JEUDI 10 janvier 2013

Vos remèdes contre la constipation

De nombreuses personnes souffrent de problèmes de constipation et plusieurs ont leurs petits trucs pour les soulager. Jean-Louis Brazier, notre pharmacologue en résidence, fait le tour de ces remèdes, qu’ils soient pilules ou granules, et nous explique pourquoi ils sont efficaces.

À noter : on parle de constipation chronique si le problème dure pendant plus de 6 à 12 mois, avec une moyenne de moins de 3 selles par semaine.

En savoir plus

JEUDI 6 décembre 2012

Vos remèdes pour soulager le SPM

Environ 80 % des femmes sont touchées par les symptômes prémenstruels. La plupart d’entre elles ont leurs petits trucs pour les soulager : certaines sont plus pilules, tandis que d’autres penchent davantage du côté granules. Jean-Louis Brazier nous aide à nous y retrouver.

En savoir plus

JEUDI 22 novembre 2012

Vos remèdes contre le cholestérol

Il existe toutes sortes de trucs, pilules et granules, pour abaisser votre taux de mauvais cholestérol.

Notre pharmacologue Jean-Louis Brazier vous aide à y voir plus clair.

En savoir plus

JEUDI 15 novembre 2012

Vos remèdes contre les maux de gorge

Nous déclarons la saison des maux de gorge officiellement arrivée! Chacun a son remède pour les soulager, mais lesquels sont vraiment efficaces?

Nous avons posé la question à notre pharmacologue en résidence, Jean-Louis Brazier.

En savoir plus

JEUDI 8 novembre 2012

Vos remèdes contre les troubles digestifs

Tout le monde a son petit truc pour traiter les problèmes de digestion. Certains sont plus pilule, tandis que d’autres sont granule…

Jean-Louis Brazier, notre pharmacologue en résidence, fait le point avec nous.

En savoir plus

JEUDI 11 octobre 2012

Vos remèdes pour stimuler la libido

Le traitement de la libido ou de la dysfonction érectile est un problème fréquent et sérieux.

Le pharmacologue Jean-Louis Brazier fait avec nous le point sur les pilules et les granules disponibles pour traiter ces pathologies.

En savoir plus

JEUDI 4 octobre 2012

Vos remèdes contre les douleurs musculaires

Qui d’entre nous ne s’est jamais levé avec des courbatures? Si celles-ci passent souvent seules, il y a toute une gamme de «pilules et de granules» pour les soulager.

Le pharmacologue Jean-Louis Brazier les passe en revue pour nous.

En savoir plus

JEUDI 27 septembre 2012

Vos remèdes contre les bouffées de chaleur

Hormonothérapies, antidépresseurs, suppléments de calcium, crèmes, tisane de laitue… : les remèdes possibles pour lutter contre les bouffées de chaleur de la ménopause sont aussi variés que nombreux. Mais qu’en est-il de l’efficacité réelle de ces différentes approches? Le pharmacologue Jean-Louis Brazier fait avec nous le point sur la question.

En savoir plus

JEUDI 13 septembre 2012

Vos remèdes contre l'insomnie

L’insomnie est un problème très fréquent. Si certains optent pour les somnifères, d’autres vont au contraire tenter de retrouver le sommeil avec des produits naturels, ou encore des petites habitudes nocturnes – comme se lever pour manger ou lire. Professeur émérite à l’Université de Montréal, le pharmacologue Jean-Louis Brazier fait avec nous le point sur les pilules, granules, remèdes de grands-mères et autres petits trucs couramment utilisés pour lutter contre l’insomnie.

En savoir plus