Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le portrait

Portrait d’une personnalité du monde médical ou d’une personne pour qui la santé a un intérêt primordial. Une nouvelle façon de voir la santé!

JEUDI 12 mars 2015

Cohabitat

Il s’agit d’un fait scientifiquement démontré : l’isolement social peut avoir des conséquences graves sur la santé et ce, peu importe notre âge. Pour briser cet isolement et permettre à des gens qui vivent seuls de tisser des liens sociaux, de nouveaux concepts d’habitation commencent à se développer un peu partout dans le monde.

Il existe notamment des habitats collectifs, dans lesquels les gens sont propriétaires de leur condo, mais dans lesquels ils ont aménagé des espaces communs où différentes générations se côtoient. Il s’agit d’un modèle très populaire en Allemagne et au Danemark notamment, et qui commence à se répandre en France.

Chez nous il existe pour l’instant un seul exemplaire de ce nouveau modèle d’habitation, dans la ville de Québec. Notre équipe est allée le visiter.

En savoir plus

JEUDI 5 mars 2015

Danse-thérapie : danser pour aller mieux

Le monde médical s’intéresse de plus en plus à des méthodes non traditionnelles pour soigner les gens. Parmi les thérapies dites « alternatives », on retrouve notamment la thérapie par la danse. Plusieurs études sont d’ailleurs actuellement en cours au Québec pour évaluer les bienfaits possibles de cette approche. Mais au centre Lucie-Bruneau, voilà déjà 5 ans que des thérapeutes utilisent cette approche avec des résultats forts étonnants.

En savoir plus

JEUDI 27 novembre 2014

Une maison de transition pour les personnes souffrant de maladie mentale

Nancy Auger est une véritable femme de cœur. Dans son domicile familial où elle vit avec son mari et ses deux enfants, elle héberge des personnes atteintes principalement de schizophrénie. Notre équipe est allée visiter ce domicile inusité, véritable modèle d’entraide et de fraternité.

En savoir plus

JEUDI 23 octobre 2014

Dre Éveline Gaillardetz : médecin à domicile

Jeune médecin de 29 ans, la Dre Éveline Gaillardetz a choisi une pratique médicale peu courante : la médecine à domicile. Méconnue et peu valorisée, il s’agit d’une pratique qui gagnerait pourtant à être plus considérée, puisqu’elle permet à des patients très malades de demeurer à la maison plutôt que de séjourner à l’hôpital. Notre équipe a suivi cette courageuse médecin sur le terrain.

En savoir plus

JEUDI 9 octobre 2014

Maxime D.-Pomerleau alias Batwheel

Maxime D.-Pomerleau est une flamboyante jeune femme de 29 ans atteinte d’une maladie rare, le syndrome de McCune-Albright. Il s’agit d’un mélange de désordres endocriniens et de fragilité osseuse, en raison duquel elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Mais Maxime ne se perçoit pas comme une personne handicapée et elle s’indigne plus souvent qu’autrement du sort que notre société réserve aux personnes à mobilité réduite. Pour canaliser cette indignation et sensibiliser la population, elle se glisse dans la peau d’un personnage qui est devenu son alter ego : Batwheel, une superhéroïne qui vole au secours des personnes handicapées.

En savoir plus

JEUDI 25 septembre 2014

Mathieu Douville, spécialiste en orientation et mobilité

Mathieu Douville pratique un métier rare : il est spécialiste en orientation et en mobilité pour l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Grâce à lui, des personnes atteintes de déficience visuelle retrouvent plus d’autonomie dans leurs déplacements. Un métier qui lui procure beaucoup de bonheur et de satisfaction.

En savoir plus

JEUDI 11 septembre 2014

Camp d'été et camp de réadaptation pour les enfants avec une hémiparésie

La plupart des gens savent que les personnes d’un certain âge qui font un AVC peuvent par la suite rester paralysées sur toute une moitié du corps, à gauche ou à droite. Mais ce qui est moins connu, c’est que des enfants peuvent également être atteints d’un tel problème, à la suite d’un AVC ou des suites des complications d’un accouchement. Une telle condition entraîne forcément d’importants problèmes de motricité.

Au Centre Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, des spécialistes ont mis sur pied un programme novateur pour aider ces enfants : un camp d’été où ils peuvent suivre des ateliers qui vont leur permettre de progresser dans leur réadaptation, tout en s’amusant.

En savoir plus

JEUDI 3 avril 2014

Entrevue avec le Dr Marchand

Les moisissures font beaucoup parler d’elles en raison des problèmes de santé publique qu’elles représentent, dans les écoles et les logements notamment. Mais jusqu’à quel point faut-il s’en alarmer? Faut-il démolir toutes les écoles où l’on identifie la présence de moisissures? Microbiologiste réputé et épidémiologiste, le Dr Richard Marchand a une opinion sur le sujet qui est un peu à contre-courant.

Notre animateur Georges Lévesque l’a rencontré et voici les grandes lignes de cette entrevue.

En savoir plus

JEUDI 3 avril 2014

Projet Volte-face : redonner un visage à ceux qui n'en ont pas les moyens

Il y a de ces personnes qui viennent au monde avec un tel bagage d’épreuves qu’on ne peut s’empêcher d’y voir la démonstration implacable que la vie est une loterie bien cruelle. Marika Lepage est de celles-là : orpheline et atteinte d’une déficience intellectuelle légère, elle a aussi eu la malchance de grandir avec une déformation de la mâchoire extrêmement importante. Cette déformation lui a causé de nombreux problèmes de santé, mais également un grave préjudice social.

Pour retrouver une apparence plus acceptable socialement, Marika aurait eu besoin d’une chirurgie maxillo-faciale, mais les coûts financiers d’une telle opération (jusqu’à 50 000 $) étaient bien au-delà de la capacité de payer de sa famille d’accueil. Et comme il s’agissait d’une opération considérée comme « esthétique », elle n’aurait pas été couverte par l’assurance-maladie. Marika a toutefois eu la chance de croiser sur son chemin des anges gardiens : deux médecins exceptionnels, le dentiste Albert Kakon et le chirurgien maxillo-facial René Caissie. Dans le cadre du projet Volte-face, ils ont offert à Marika la possibilité de retrouver un nouveau visage… et une nouvelle vie!

En savoir plus

JEUDI 27 mars 2014

La santé des prostituées

Les travailleuses du sexe ne se sentent pas très à l’aise dans les CLSC et les hôpitaux. Par peur d’être jugées ou mal reçues, elles ont souvent l’habitude d’éviter ces endroits, alors qu’elles ont tout aussi droit que les autres femmes de bénéficier des soins médicaux et des services sociaux. Pour contrer cette situation, deux infirmières de Québec ont entrepris une démarche innovatrice : amener les services du CLSC directement sur les lieux où ces femmes travaillent, dans les agences d’escorte, les bars de danseuses et les salons de massage érotique. Une démarche audacieuse pour laquelle elles se sont associées à un organisme communautaire, le Projet intervention prostitution de Québec (PIPQ). Notre équipe est allée rencontrer Hélène Marchand, l’une des initiatrices de ce projet.

En savoir plus

JEUDI 6 mars 2014

Dr Vincent Poirier : y'a-t-il un médecin dans l'avion?

Vincent Poirier est médecin, mais il occupe un poste bien particulier : il est conseiller médical principal pour Air Canada. Il fait partie des très rares médecins québécois embauchés par des compagnies aériennes. Une partie de son travail consiste à former les employés à faire face à une condition médicale urgente.

En savoir plus

JEUDI 27 février 2014

Nathalie Rodrigue : présidente de la Coalition Priorité Cancer

Dans une très courte période, Nathalie Rodrigue a perdu plusieurs êtres chers, tous décédés d’un cancer. Catastrophée par l’ampleur de ce fléau, mais aussi par le contexte dans lequel les malades sont soignés ou décèdent, cette technologiste médicale a décidé de relever ses manches et de s’impliquer dans la Coalition Priorité Cancer dont elle est aujourd’hui la présidente.

En savoir plus

JEUDI 20 février 2014

Cholestérol et statines : entrevue avec le Dr Martin Juneau

En novembre 2013, deux organismes américains très influents dans le domaine de la cardiologie ont émis de nouvelles directives en ce qui concerne la prescription de statines, ce qui a créé tout un remous dans le domaine médical. Il s’agit de l’American Heart Association et de l’American College of Cardiology qui ont conjointement statué que dorénavant, il faudrait prescrire des statines à des millions de personnes qui n’en prennent pas et qui n’ont jamais été malades de leur vie, dans une optique de prévention dite «primaire». Ces nouvelles recommandations ont causé toute une commotion puisqu’elles surviennent à un moment où l’on remet en question l’utilisation préventive des statines.

Notre animateur le Dr Georges Lévesque a discuté de cette épineuse question avec son collègue de travail, le réputé cardiologue Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal.

En savoir plus

JEUDI 23 janvier 2014

Philippe Rochette : le Bonhomme à lunettes

De très nombreux Québécois souffrent de divers problèmes de vision qui exigeraient le port de lunettes, mais doivent s’en passer en raison de contraintes financières. Il faut dire qu’au Québec, la très grande majorité des gens doivent payer pour l’achat de lunettes et que celles-ci se vendent souvent à prix très onéreux par les opticiens. Outré de cette situation, Philippe Rochette a choisi de faire bande à part et s’est donné pour mission de rendre les lunettes accessibles aux moins fortunés. Notre équipe est allée le rencontrer.

En savoir plus

JEUDI 9 janvier 2014

Entrevue avec le Dr Fernand Turcotte

Il existe actuellement un courant de pensée en médecine selon lequel le corps médical en fait trop : trop de médicaments, trop de traitements, trop de tests de dépistage. Il s’agit d’un mouvement qui prend de l’ampleur, dont l’une des figures de proue aux États-Unis est un médecin très connu et très respecté, le Dr Nortin Hadler. Celui-ci va même jusqu’à dire que le plus grand défi de la médecine moderne est, selon lui, la surmédicalisation. Au Québec, le porte-étendard de ce mouvement est certainement le Dr Fernand Turcotte, professeur émérite en médecine préventive et santé publique à l’Université Laval, notamment parce qu’il a traduit en français les livres du Dr Hadler. Notre animateur Georges Lévesque a rencontré le Dr Turcotte lors de la parution de la traduction d’un nouveau livre du Dr Hadler : Repenser le vieillissement.

En savoir plus

JEUDI 10 octobre 2013

Serge Lareault, directeur de L'Itinéraire

Le nombre d’itinérants a doublé à Montréal depuis 1995. À l’heure actuelle, les autorités évaluent leur nombre à 30 000, ce qui est énorme. Tous ces gens ne sont pas uniquement victimes de la pauvreté, mais aussi de nombreux problèmes de santé, physique et mentale, ainsi que des problèmes de consommation d’alcool et de drogue. Différentes initiatives ont été mises sur pied pour sortir ces personnes de la rue, mais plusieurs demeurent vaines. L’une d’entre elles a par contre démontré son efficacité : le journal de rue l’Itinéraire.

Publié sur une base bimensuelle, le journal L’Itinéraire emploie 125 camelots à qui il offre non seulement un milieu de travail, mais également un important réseau de soutien. C’est une façon de redonner aux itinérants une stabilité économique et sociale. Fondée en 1994, l’équipe fêtera en 2014 ses 20 années d’existence. Notre équipe est allée à la rencontre de Serge Lareault, un des cofondateurs du journal et un pilier de l’équipe depuis les tout débuts.

En savoir plus

JEUDI 12 septembre 2013

David Goudreault, slameur engagé

Depuis la nuit des temps, dans toutes les salles d’attente de partout dans le monde, tout le monde attend…
Un shaman en blouse blanche, baguette, seringue et herbes magiques, formules secrètes, pouvoirs divins, saignée et science à infuser, la guérison est dehors…
La santé, c’est les autres.

— David Goudreaul, Premiers soins

En savoir plus

JEUDI 28 mars 2013

Martine Carrier, infirmière dans une communauté autochtone

Kitcisakik est une communauté algonquine dans le parc de La Vérendrye. Il s’agit de l’une des communautés les plus pauvres au Canada : 450 personnes y vivent, sans eau courante ni électricité. Résidente de Val-D’Or, Martine Carrier est infirmière et se rend tous les jours à Kitcisakik pour soigner et conseiller les gens qui y vivent. Elle a compris qu’il fallait aller vers eux, et non pas l’inverse.

En savoir plus

JEUDI 21 mars 2013

Dre Diane Boivin, spécialiste du sommeil

Directrice du Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens, la Dre Diane Boivin est une chercheuse renommée, spécialisée dans les rythmes circadiens. De quoi s’agit-il? Aussi appelé « l’horloge biologique », c’est en fait tout ce qui rythme le corps humain, que ce soit par exemple la faim, la croissance, la fatigue et le sommeil. Auteure d’un livre tout récemment paru sous le titre « Le sommeil et vous », elle nous explique pourquoi il est tout aussi important de prendre soin de notre sommeil que des autres facettes de notre vie.

En savoir plus

JEUDI 14 mars 2013

Ginette Legendre : d'infirmière à conteuse pour enfants malades

Après avoir mené une longue carrière d’infirmière à l’hôpital Hôtel-Dieu de Lévis, Ginette Legendre pensait bien prendre sa retraite. Mais la retraite n’est jamais venue, car l’infirmière est devenue auteure de contes destinés aux enfants malades. À ce jour, elle a déjà signé plus d’une quarantaine d’histoires, afin d’aider les petits malades à mieux comprendre leur réalité.

En savoir plus

JEUDI 14 février 2013

Philippe De Granpré - un pharmacien qui se bat contre la douleur

On a beaucoup parlé ces derniers mois de l’élargissement du rôle du pharmacien. Et avant même que tout cela soit mis en pratique, Philippe De Grandpré, un jeune pharmacien de Berthierville le faisait à sa façon. Il a d’ailleurs reçu le prix Innovation de l’Ordre des pharmaciens pour la création d’un programme de prise en charge de la douleur avec ses patients.

En savoir plus

JEUDI 7 février 2013

Régis Arsenault, un citoyen engagé pour l'ouverture d'une maison de soins palliatifs

Plusieurs s’entendent pour dire que si les soins palliatifs étaient mieux développés, les Québécois seraient moins favorables à l’euthanasie. Pourtant, ouvrir une maison de soins palliatifs ici n’est pas simple. Le gouvernement ne contribue qu’en partie à la construction et à l’entretien de la maison. Résultat : tout repose sur la bonne volonté de citoyens engagés et déterminés, comme Régis Arsenault.

En savoir plus

JEUDI 24 janvier 2013

Kadir Alibhay, préposé aux bénéficiaires

Les résidents de l’Institut de gériatrie de Montréal vivent avec un ange gardien : Kadir Alibhay, préposé aux bénéficiaires. Un homme qu’on aimerait tous avoir à nos côtés pour veiller sur nous en fin de vie. Rencontre avec un aidant exceptionnel.

En savoir plus

JEUDI 17 janvier 2013

Dre Mathilde Barbeau : surmonter les obstacles pour devenir médecin

Mathilde Barbeau est un bel exemple de détermination. Elle est atteinte de spina-bifida et rêvait de devenir médecin. On comprend bien pourquoi aujourd’hui elle inspire autant ses patients.

En savoir plus

JEUDI 6 décembre 2012

Marmar Marzban : avoir un surpoids et être en bonne santé

S’aimer tel qu’on est et avec le corps qu’on a. Voilà des valeurs chères à notre émission, mais ce sont aussi celles de Marmar Marzban, une professeure de baladi et d’aérobie qui assume pleinement son corps, malgré ses rondeurs.

En savoir plus

JEUDI 18 octobre 2012

Dr François Raymond : prendre soin des enfants à l'école

Le Dr François Raymond est le premier pédiatre à pratiquer en milieu scolaire. Après avoir longtemps travaillé dans les départements de néonatalogie à soigner les bébés prématurés, il se consacre aujourd’hui à suivre les enfants qui présentent des problèmes d’intégration scolaire. Et plusieurs de ces enfants sont, justement, d’anciens prématurés, maintenant en âge d’aller à l’école.

En savoir plus

JEUDI 4 octobre 2012

Dr Marco Sirois : réussir un exploit médical avec le Novalung®

En 2010, les Drs Marco Sirois et Yannick Poulin ont réussi une véritable percée médicale en utilisant un poumon artificiel temporaire, le Novalung®, pour sauver la vie d’un patient atteint d’une pneumonie foudroyante. Forts de cette première expérience, ils ont récidivé leur exploit l’an dernier, en évitant une mort certaine à Olivier Jean, un patient de 31 ans atteint de fibrose kystique et de graves complications pulmonaires. Retour sur un exploit médical hors du commun.

En savoir plus

JEUDI 27 septembre 2012

Guy Leduc : aider les personnes avec une ITS incurable

L’herpès génital est l’infection transmise sexuellement la plus répandue. Elle est malheureusement incurable. 20 % des personnes n’ont aucun symptôme et ignorent qu’elles en sont porteuses. Résultat : la maladie se transmet très facilement. Certains vivent avec la maladie plutôt bien, mais pour d’autres, c’est plus difficile à accepter.

En savoir plus

JEUDI 20 septembre 2012

Fernand Patry, intervenant en soins spirituels au CHUM

Si vous croyez encore que les prêtres dans les hôpitaux ne sont là que pour donner l’extrême-onction, détrompez-vous : leur rôle est aujourd’hui beaucoup plus large qu’il ne l’était autrefois, comme en témoigne le travail du père Fernand Patry. Intervenant en soins spirituels à l’Hôtel-Dieu du CHUM depuis une dizaine d’années. Il œuvre au service d’une mission fondamentale : accompagner les personnes hospitalisées en vue d’un bien-être spirituel. Rencontre avec un homme qui soigne les âmes.

En savoir plus

JEUDI 29 mars 2012

Dre Marie-France Raynault : engagée contre les inégalités sociales

La docteure Marie-France Raynault a su très jeune qu’elle voulait venir en aide aux plus démunis. Après avoir travaillé sur le terrain au CLSC des Faubourgs dans le quartier Centre-Sud à Montréal, elle s’est orientée en recherche et elle dirige aujourd’hui un centre sur les inégalités sociales en matière de santé, à Montréal. On peut dire d’elle que c’est une femme-médecin engagée et que son travail est complètement en accord avec ses convictions sociales.

En savoir plus

JEUDI 22 mars 2012

Claude-Marie Hébert : répartitrice au 911

Claude-Marie Hébert ne sait jamais ce qui l’attend lorsque le téléphone sonne à son travail. Un feu, un arrêt cardiaque, un accouchement? Elle est répartitrice médicale d’urgence depuis 10 ans et peut vraiment faire la différence entre la vie et la mort.

En savoir plus

JEUDI 1er mars 2012

Dre Marie-Ève Cotton : une psychiatre amoureuse du Grand Nord

Il est très délicat pour les psychiatres de traiter des patients issus de cultures étrangères. Car les troubles mentaux peuvent être très difficiles à dissocier du contexte social et des références culturelles. C’est pourquoi certains psychiatres se spécialisent dans une branche qu’on appelle l’ethnopsychiatrie. C’est le choix qu’a fait Marie-Ève Cotton, qui depuis 12 ans maintenant, partage sa vie entre Montréal et le Grand Nord canadien.

En savoir plus

JEUDI 2 février 2012

Sylvie Lafrenaye : des soins intensifs à l'étude du religieux contemporain

Ce n’est pas tous les jours qu’un médecin décide d’interrompre sa pratique pour compléter un doctorat en études du religieux contemporain. C’est pourtant le choix qu’a fait la Dre Sylvie Lafrenaye, qui avait besoin de réfléchir à la souffrance humaine après avoir été pendant vingt ans au chevet d’enfants très malades, souvent atteints de maladies incurables.

En savoir plus

JEUDI 19 janvier 2012

Vincent Dumez, victime du sang contaminé

Vincent Dumez a l’air en parfaite santé, mais pourtant il connaît bien la maladie puisqu’il est atteint depuis sa naissance d’hémophilie, un problème de coagulation du sang. Il est ensuite malheureusement devenu victime du sang contaminé, ce qui fait qu’il combat aujourd’hui, en plus de l’hémophilie, le VIH et l’hépatite.

Il est l’un des rares survivants de ce qu’on a appelé dans les années 1980 «le scandale du sang contaminé» qui a entraîné le décès de plus de 700 Canadiens. Refusant de se laisser abattre par le découragement, Vincent Dumez a plutôt choisi la voie de la résilience et d’œuvrer à l’amélioration des relations entre les médecins et leurs patients.

En savoir plus

JEUDI 17 novembre 2011

Dr Réjean Hébert : des soins à domicile pour les aînés

Le Dr Réjean Hébert est un ardent défenseur du système de santé publique et des soins à domicile pour les personnes âgées. Après plusieurs séjours à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, en France et au Danemark, il a acquis la conviction qu’on pouvait non seulement voir le vieillissement autrement, mais qu’on devrait aussi s’inspirer de ce qui se fait ailleurs.

En savoir plus

JEUDI 10 novembre 2011

Sylvie Belleville : entretenir la mémoire

Sylvie Belleville est chercheuse en neuropsychologie et directrice de la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Sa notoriété est incontestable. Elle travaille depuis plusieurs années sur la mémoire et la maladie d’Alzheimer. Ses travaux qui ont été publiés et ont fait la manchette donnent espoir qu’on pourra enfin un jour retarder l’apparition des symptômes de l’Alzheimer.

En savoir plus

JEUDI 27 octobre 2011

Germain Duclos : l'estime de soi chez les enfants

Germain Duclos est un grand monsieur qui se voue aux tout-petits. Orthopédagogue et psychoéducateur, il a consacré 40 ans de sa vie à la compréhension du développement chez les jeunes, principalement à l’Hôpital Sainte-Justine. Son sujet de prédilection : l’estime de soi chez les enfants.

En savoir plus

JEUDI 17 mars 2011

Carl Lacharité, une passion pour les familles

Psychologue et chercheur, Carl Lacharité est l’un des fondateurs de la Maison de la famille de Trois-Rivières, l’une des premières du genre, fondée il y a une vingtaine d’années. Chaque année, la maison reçoit entre 600 et 1 000 familles qui y trouvent de l’aide pour traverser les petites et les grandes épreuves de la vie.

En savoir plus

JEUDI 10 mars 2011

Geneviève Bois, une future médecin engagée

Geneviève Bois, étudiante en médecine, a été récompensée lors du dernier gala Forces Avenir pour son engagement social. Elle n’a que 22 ans, mais on peut d’ores et déjà prédire qu’elle deviendra une médecin qui fera bouger les choses. Une jeune femme intègre et passionnée dont vous allez beaucoup entendre parler.

En savoir plus

JEUDI 3 mars 2011

Alexandre Poce : repousser ses limites même en fauteuil roulant

Alexandre Poce est privé de ses bras et de ses jambes depuis l’âge de 16 ans. Mais cela ne l’a pas empêché de terminer des études en droit, d’écrire un livre, de donner des conférences dans des écoles et de devenir le directeur de la Fondation pour la recherche sur la moelle épinière. Une véritable inspiration.

En savoir plus

JEUDI 24 février 2011

Annie Perreault quitte le milieu hospitalier pour réaliser son rêve

Le centre C.A.R.M.E.N. à Gatineau a accueilli depuis 2004 des centaines de malades et leurs familles. Ce centre, c’est l’initiative d’une seule femme, une femme de conviction : Annie Perreault.

En savoir plus

JEUDI 10 février 2011

Louise Desmeules, épithésiste : à la fois soignante et artiste

Louise Desmeules est la seule personne au Québec à exercer le métier d’épithésiste. Elle reconstruit des parties de visage. Il s’agit d’un métier qui demande un grand talent artistique, mais surtout, un profond désir d’aider les autres.

En savoir plus

JEUDI 27 janvier 2011

Loïc Lapointe : jusqu'au bout de la transformation

Nous avons rencontré Loïc pour la première fois à l’automne 2009. En acceptant de nous parler de la condition des jeunes transgenres, il avait non seulement brisé un tabou, mais aussi évoqué une réalité qui cache souvent beaucoup de souffrance. Loïc nous a aidés à mieux comprendre comment on peut se sentir quand on a l’impression d’être né dans le mauvais corps. Depuis presque un an, il prend des hormones, son corps a commencé à changer et il est vraiment déterminé à aller jusqu’au bout de la transformation.

En savoir plus

JEUDI 20 janvier 2011

Un an après le séisme : Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d'Haïti

Un an s’est écoulé depuis le séisme en Haïti. Marjorie Villefranche en a ressenti les secousses jusqu’ici. C’est elle qui dirige depuis 30 ans la Maison d’Haïti à Montréal, un établissement qui répond aux besoins des nouveaux arrivants.

Après le séisme, les besoins étaient criants. Aujourd’hui, la Maison et sa directrice sont devenues un symbole de solidarité pour les familles haïtiennes.

En savoir plus

JEUDI 13 janvier 2011

Louise Lantagne et Julien Sylvain : un partenariat médecin/pharmacien efficace en Beauce

À St-Prosper, en Beauce, on manque cruellement de médecins, comme dans bien des régions du Québec d’ailleurs. Mais des gens travaillent pour que ça change.

Depuis 2004, Louise Lantagne, médecin de famille, et Julien Sylvain, pharmacien, unissent leurs efforts pour répondre aux besoins de leur communauté. Et ça fonctionne franchement bien.

En savoir plus

JEUDI 6 janvier 2011

Dre Marie-Jeanne Kergoat, un médecin passionné par les personnes âgées

Marie-Jeanne Kergoat est médecin, et l’une des premières à s’être intéressée à la gériatrie, cette spécialité médicale qui se penche sur la santé des personnes âgées. Elle fait d’ailleurs partie du tout premier contingent de gériatres formés au Québec, où il en manque encore énormément d’ailleurs.

Passionnée par son métier, cette femme engagée se bat au quotidien pour ajouter des années de vie de qualité à ses patients âgés.

En savoir plus

JEUDI 25 novembre 2010

Camil Bouchard, un psychologue attentif aux enfants

Le psychologue Camil Bouchard s’est d’abord fait connaître en 1991 avec la publication d’un rapport qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque : Un Québec fou de ses enfants. C’est un rapport qui avait jeté un regard complètement neuf sur le sort des enfants vivant dans des milieux à risque. Après avoir été député du Parti Québécois de 2003 à 2009, il est revenu à ses premières amours : les enfants.

En savoir plus

JEUDI 18 novembre 2010

Jacob Suissa remet en question le monde des AA

Jacob Suissa est un personnage intéressant. Il enseigne le travail social à l’UQAM et s’intéresse au phénomène des dépendances depuis les années 70. Il a même écrit plusieurs livres sur le sujet. Dans le portrait que nous présentons cette semaine, il émet des opinions personnelles assez tranchées. Il affirme entre autres que l’alcoolisme n’est pas une maladie et il exprime des réserves par rapport à l’approche des Alcooliques Anonymes, un mouvement qui a pourtant aidé des milliers de personnes au fil des années en les sortant de leur isolement et en leur offrant somme toute une approche assez personnalisée, ne serait-ce que par leur système de parrainage.

En savoir plus

JEUDI 11 novembre 2010

Dr Jean-Claude Fouron : pionnier de la cardiologie foetale

Âgé aujourd’hui de 77 ans, le Dr Jean-Claude Fouron a été l’un des pionniers en cardiologie fœtale au Québec, une discipline qui permet de détecter les anomalies cardiaques chez les foetus et de les traiter alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère.

Le Dr Fouron est aussi un médecin profondément attaché à son pays d’origine, Haïti.

En savoir plus

JEUDI 4 novembre 2010

Véronique Ferland, la vie après la greffe

Véronique Ferland est une jeune maman de 34 ans qui revient de loin. Atteinte de fibrose kystique depuis la naissance, elle a passé près de deux ans, à l’hôpital branchée à l’oxygène 24 heures par jour en attente d’une greffe de poumon et coupée de ses trois enfants. C’est pourtant eux qui lui ont donné le courage de surmonter cette épreuve.

En savoir plus

JEUDI 28 octobre 2010

Léa et Jacinthe, un même combat contre la maigreur extrême

Léa et Jacinthe, 19 ans, ont toutes deux souffert d’anorexie alors qu’elles étaient de jeunes adolescentes. Si elles n’avaient pas été hospitalisées contre leur gré, elles ne seraient sans doute plus là aujourd’hui pour dénoncer la maigreur extrême et les pressions sociales que vivent les femmes à l’égard de leur image corporelle. Leur parcours est impressionnant.

En savoir plus

JEUDI 21 octobre 2010

Dr Beaulieu : quand l'échographie révolutionne les soins intensifs

Le Dr Yanick Beaulieu, cardiologue et intensiviste à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, a été le premier à faire la promotion de l’utilisation de l’échographie aux soins intensifs. Il a déjà formé 3000 médecins en Amérique du Nord à l’utilisation de cette nouvelle technologie.

En savoir plus

JEUDI 7 octobre 2010

Maryse Lassonde, une plongée dans les mystères du cerveau

Neuropsychologue de renommée internationale, Maryse Lassonde a largement contribué à faire avancer les connaissances sur l’organe le plus mystérieux et le plus fragile du corps humain : le cerveau.

Depuis 1997, elle est la neuropsychologue attitrée des Canadiens de Montréal. Son travail auprès de ces joueurs l’a amenée à s’intéresser aux impacts des commotions cérébrales sur le cerveau des sportifs.

En savoir plus

JEUDI 30 septembre 2010

Rebecca Heinisch parle de santé mentale aux enfants

Rebecca Heinisch est l’auteure d’un livre pour enfants qui aborde un sujet important et peu connu : avoir un parent atteint de maladie mentale.

Dans Anna et la mer, Rebecca Heinisch raconte en partie son histoire personnelle : sa mère souffrait de dépression sévère alors qu’elle était enfant. Avec ce livre, elle a été la première à briser le silence sur le drame de ceux qu’elle appelle «les enfants invisibles». Invisibles parce que le plus souvent, ils sont ignorés par le système de santé et très peu informés de la maladie de leur parent.

La maladie mentale est déjà difficile à comprendre quand on est adulte. Imaginez quand on a 7 ans…

En savoir plus

JEUDI 23 septembre 2010

Martin Dusseault, le sport pour éviter de décrocher

L‘approche de cet ancien joueur de basketball mérite d’être soulignée. Martin Dusseault, travailleur social, a mis à profit son amour du sport pour intervenir auprès des jeunes qui risquaient de décrocher et a obtenu beaucoup de succès.

En plus de stimuler la réussite scolaire, il a mis en échec des problèmes de santé qui auraient pu devenir beaucoup plus graves.

En savoir plus

JEUDI 16 septembre 2010

Obésité : le Dr Garrel se bat pour faire changer les mentalités

Peut-être avez-vous déjà eu des préjugés à l’égard des personnes obèses? Vous n’êtes pas les seuls. Sommité dans le domaine de la nutrition et l’obésité au Québec, le Dr Dominique Garrel, endocrinologue,
s’efforce depuis des années de changer les mentalités. Il se bat contre les préjugés à l’égard des personnes obèses et pour leur droit à être traitées dans la dignité.

En savoir plus

JEUDI 25 mars 2010

Brigitte Harrisson, dans la tête des autistes

Jeune, Brigitte Harrisson a été cataloguée surdouée… et très bizarre. En réalité, elle était autiste. Elle a pourtant réussi, au prix d’efforts surhumains, à devenir travailleuse sociale, un métier difficile pour les autistes parce qu’ils ont du mal à entrer en relation avec les autres.
Aujourd’hui, Brigitte Harrisson est une conférencière courue au Québec et ailleurs dans le monde. Elle explique aux gens comment ça se passe dans la tête d’un autiste, et a développé des outils pour aider ces derniers à mieux communiquer avec ceux qui les entourent.

En savoir plus

JEUDI 18 mars 2010

Marc-André Lefebvre, sortir de l'itinérance

On peut dire de Marc-André Lefebvre qu’il a réellement touché le fond du baril. Toxicomane et itinérant, sa vie a ressemblé à des montagnes russes depuis l’âge de 18 ans. Après des tentatives ratées de désintoxication, des séjours en prison pour possession de drogues et même des tentatives de suicide, il a finalement trouvé sur son chemin l’aide nécessaire pour commencer à s’en sortir.

En savoir plus

JEUDI 11 mars 2010

Philippe Girard, sauvé par un livre

Philippe Girard, un bédéiste québécois talentueux, a reçu plusieurs prix pour ses livres. Il est notamment l'auteur de Tuer Vélasquez, un album autobiographique qui aborde le thème de la pédophilie. Tuer Vélasquez lui a permis de se libérer d'un épisode de sa vie gardé longtemps secret, mais aussi, espère-t-il, d'aider les victimes de ce type de crime.

En savoir plus

JEUDI 4 mars 2010

Fernand Turcotte, un médecin qui fait avancer le débat public

Les propos du Dr Fernand Turcotte ne font pas toujours l’unanimité! Ce spécialiste de la médecine préventive publiait, en 2005, la traduction d’un ouvrage américain : Dois-je me faire dépister contre le cancer ?
L’ouvrage questionnait l’utilité de plusieurs tests de dépistage, et en a choqué plus d’un ! Mais il a aussi beaucoup fait réfléchir…
Fernand Turcotte a l’habitude de prendre part aux débats de santé publique, et ce depuis l’époque où on s’interrogeait encore sur les bienfaits d’un monde sans fumée…

En savoir plus

JEUDI 25 février 2010

Linda Leclerc, prof de rire

Linda Leclerc enseigne une discipline pour le moins originale : le yoga du rire !
En Inde, 200 000 personnes le pratiqueraient quotidiennement. Science à l’appui, on sait aujourd’hui à quel point le rire est bénéfique pour la santé.

En savoir plus

JEUDI 18 février 2010

Lydya Assayag se bat pour que les femmes prennent leur santé en main

La feuille de route de Lydya Assayag est impressionnante. Avocate de formation, ex médiatrice à la Commission des droits de la personne, elle dirige maintenant le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF). Et se bat pour que les femmes puissent continuer à exercer leur liberté de choix lorsqu’il est question de leur santé.

En savoir plus

JEUDI 11 février 2010

Christiane Ayotte lutte contre le dopage

En cette année olympique, Christiane Ayotte fera encore parler d’elle. Elle dirige le seul laboratoire de contrôle de dopage au Canada reconnu par l’Agence mondiale antidopage. Chaque fois qu’un athlète est testé «positif», la scientifique fait les manchettes. Christiane Ayotte se bat, depuis 30 ans, pour que les choses changent dans le sport de compétition.

En savoir plus

JEUDI 4 février 2010

Dr Jean Désy, écrivain

Jean Désy est médecin et a travaillé une grande partie de sa vie dans les communautés autochtones du Grand Nord québécois. Voyageur, aventurier, écrivain, il a publié plusieurs essais qui ont presque toujours pour toile de fond la médecine. Rencontre inspirante.

En savoir plus

JEUDI 28 janvier 2010

Céline Ayotte, stimuler pour soigner

Céline Ayotte, ergothérapeute, CSSS de l'énergie

Céline Ayotte, ergothérapeute, nourrit un amour inconditionnel pour les enfants. Une condition essentielle pour aider à leur rééducation, et qui va bien au-delà de la science et des techniques.
Rencontre avec une femme passionnée par son métier.

En savoir plus

JEUDI 21 janvier 2010

Dre Renée Pelletier, de médecin à patiente

La Dre Renée Pelletier est un médecin qui comprend ce que ce peuvent ressentir les malades puisqu’elle a elle-même traversé deux fois l’épreuve du cancer.
Après avoir exercé en Afrique, ce médecin au parcours exceptionnel consacre aujourd’hui sa vie à aider et soigner les réfugiés qui demandent asile au Canada.

En savoir plus

JEUDI 14 janvier 2010

Ève-Karyne Monette

Il y a deux ans, Ève-Karyne Monette, mère célibataire, nous avait expliqué pourquoi elle entendait recourir à l’insémination artificielle pour avoir un deuxième enfant. Aujourd’hui, elle nous raconte le chemin parcouru depuis la naissance de Jonathan.

En savoir plus

JEUDI 7 janvier 2010

Le Dr Yves Lambert décrypte les ados

D’après les enquêtes, les ados d’aujourd’hui seraient plus heureux que ceux des générations précédentes. Plus heureux, et aussi plus près de leurs parents. Mais ils ne le montrent pas toujours ! En fait, on a plus souvent l’impression qu’ils sont difficiles à atteindre… Le Dr Yves Lambert, médecin de famille au Centre jeunesse de la Montérégie, les côtoie depuis 30 ans. Mode d’emploi pour mieux comprendre les ados.

En savoir plus

JEUDI 3 décembre 2009

Linda Gauthier, «agente de changement»

Battante dans l’âme, Linda Gauthier ne s’est pas laissée abattre par la sclérose en plaques, une maladie dégénérative qui l’a frappée il y a 13 ans. Les nombreux obstacles rencontrés depuis lors sont devenus autant de luttes qu’elle a menées au nom des personnes handicapées. Elle milite pour améliorer l’accès aux lieux publics pour ceux qui doivent se déplacer en fauteuil roulant. En donnant un sens à sa maladie, Linda Gauthier, qui se définit comme une «agente de changement», a aussi donné un sens à sa vie.

En savoir plus

JEUDI 26 novembre 2009

Louis Dionne, vidéaste et créateur de la Veille Électronique

Louis Dionne, vidéaste, a fondé la Veille Électronique, un lieu d’expression pour aborder un sujet difficile : le sida. Armé de sa caméra, l’artiste, qui est lui-même atteint par la maladie, recueille des témoignages bouleversants... pour que jamais on n’oublie.

En savoir plus

JEUDI 19 novembre 2009

Annie Girard, greffée du coeur et marathonienne

Annie Girard est une jeune femme de 36 ans à qui les médecins avaient donné quelques années à vivre. À moins d’une transplantation cardiaque. Elle a reçu son nouveau cœur il y a deux ans et, aujourd’hui, elle court le marathon ! Histoire d’une survivante qui a le cœur à la bonne place !

En savoir plus

JEUDI 12 novembre 2009

Mélanie L'Écuyer, maman débrouillarde

Vous souvenez-vous de Mélanie L’Écuyer ? En février 2005, nous l’avions rencontrée lors d’un reportage sur la pauvreté et la santé. Cette jeune maman nous avait impressionnés par sa débrouillardise. Pour bien nourrir sa famille et boucler un tout petit budget, elle n’hésitait pas à monter sur son vélo en plein hiver pour aller faire une tournée de courses ! Depuis, elle a quitté Hochelaga-Maisonneuve pour s’installer à la campagne. Elle a accepté de nous parler du chemin parcouru et de sa nouvelle vie.

En savoir plus

JEUDI 5 novembre 2009

Dr Kramer, pédiatre et épidémiologiste

Michael Kramer, pédiatre et épidémiologiste, a consacré une partie de sa vie à étudier les effets du lait maternel sur la santé des enfants. Ses recherches ont influencé les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Rencontre avec un homme qui a vraiment à cœur le bien-être des bébés et des mamans

En savoir plus

JEUDI 29 octobre 2009

Nancy Guberman

Avez-vous été sollicité pendant la campagne de levée de fonds pour le cancer du sein? De plus en plus de gens soutiennent la cause, et certains d’entre eux militent pour que davantage de fonds soit investi dans la recherche sur les origines et traitements de la maladie.
Nancy Guberman, une survivante du cancer du sein, est l’une d’entre elle. Elle est également professeure à l’École de travail social de l’UQAM et membre d’Action cancer du sein Montréal. Portrait d’une battante.

En savoir plus

JEUDI 22 octobre 2009

Audrey Lessard, un médecin pas comme les autres

Audrey Lessard est sourde, mais son handicap ne l’a pas empêché de devenir médecin! Elle est la première femme sourde à devenir médecin au pays. Voici son courageux parcours.

En savoir plus

JEUDI 15 octobre 2009

Sean Marckos, producteur et réalisateur

Le jeune cinéaste Sean Marckos, auteur d’un film fantastique sélectionné par plusieurs festivals en Europe et aux États-Unis, est bien décidé à fouler un jour le tapis rouge du Festival de Cannes... et ce, en dépit de sa dystrophie musculaire!

En savoir plus

JEUDI 8 octobre 2009

Joanne Gouin, entraîneuse aux Olympiques spéciaux

Le moins qu’on puisse dire de Joanne Gouin, c’est qu’elle a développé une véritable passion pour les sports : ski, surf, judo, équitation, jogging, escalade…

Au-delà des défis sportifs qu’elle a relevés, Joanne Gouin est aussi la mère d’une jeune fille atteinte de trisomie et entraîneuse bénévole aux Olympiques spéciaux. Une personne bien placée pour nous dire que le sport est un outil formidable pour aider les enfants ayant une déficience intellectuelle.

En savoir plus

JEUDI 1er octobre 2009

Placer un conjoint en institution, une décision difficile

Quand nous l’avons rencontrée il y a 5 ans, Édith Fournier hésitait à «placer» son mari en institution, le cinéaste Michel Moreau, gravement atteint de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, Édith visite son mari trois fois par semaine au centre et réapprend, tranquillement, à vivre pour elle-même.

En savoir plus

JEUDI 24 septembre 2009

Marc Hébert, pionnier en luminothérapie

Pour remettre nos horloges biologiques à l’heure et combattre la dépression saisonnière, la luminothérapie a fait ses preuves.

Marc Hébert, chercheur en neurobiologie au Centre de recherche Robert Giffard, à Québec, est un pionnier dans ce domaine. Il travaille à la mise au point de deux nouveaux appareils qui pourraient aider de nombreux travailleurs de nuit.

En savoir plus

JEUDI 17 septembre 2009

Comment aider les enfants qui ont perdu un parent ?

La psychothérapeute Sylvia Hamel a fondé Parent Étoile en 2005, un des rares organismes à offrir un lieu de rencontre aux enfants qui ont perdu un parent. Chagrin, colère, culpabilité… Les enfants s’y expriment en toute liberté, et confiance, souvent pour la première fois.

En savoir plus

JEUDI 10 septembre 2009

Percy Turcotte et son combat contre l'obésité

On prend des nouvelles de Percy Turcotte.

Vous vous en souvenez peut-être ? Il a relevé le défi de perdre 175 livres et de maintenir son poids !

En savoir plus

JEUDI 26 mars 2009

Nimâ Machouf, épidémiologiste et humaniste

Nimâ Machouf est épidémiologiste à la Clinique L’Actuel de Montréal depuis maintenant 10 ans. Elle nous parle de son engagement dans la lutte contre le sida au Québec, mais aussi en Afrique. Il faut dire que l’engagement est un mode de vie dans sa famille puisqu’elle est la conjointe d’Amir Khadir, médecin et député à l’Assemblée nationale. Rencontre avec une authentique humaniste.

En savoir plus

JEUDI 19 mars 2009

Ghyslaine Théoret et le Garde-manger pour tous

Ghyslaine Théoret a troqué sa veste de notaire pour un emploi dans le milieu… communautaire. Elle a littéralement sauvé le Garde-Manger pour tous, une banque alimentaire qui fournit des repas chauds aux enfants des écoles primaires du Sud-Ouest de Montréal. Une mission devenue aussi importante pour sa propre santé que celle des enfants.

En savoir plus

JEUDI 12 mars 2009

Tony Leroux n'entend pas à rire avec le bruit

Travailler dans un environnement de travail anormalement bruyant, quand on est enceinte, peut affecter l’ouïe de l’enfant à naître. L’audiologiste Tony Leroux en a fourni la preuve scientifique, ce qui a permis à ces futures mamans de bénéficier d’un retrait préventif. À titre de chercheur à l’Institut Raymond-Dewar — centre spécialisé en surdité — Tony Leroux poursuit sa croisade contre la pollution sonore, un réel problème de santé publique.

En savoir plus

JEUDI 12 février 2009

Marie-Claude Pigeon

En savoir plus

JEUDI 18 septembre 2008

La détresse dans le champ

En savoir plus

JEUDI 15 mars 2007

Marie Turcotte

En savoir plus

JEUDI 8 mars 2007

Annick Dufresne

En savoir plus

JEUDI 7 décembre 2006

Louise Brissette

En savoir plus